- Article publié le 25 novembre 2025
- /
- 29 visites
66 | Syndicat CGT territoriaux de Perpignan - La collecte des déchets ne peut pas se faire sans agents !
La Direction de la Valorisation des Déchets prétend qu’il n’y a aucun problème d’effectifs, que tout va pour le mieux à la collecte. Pourtant, sur le dépôt de Perpignan, les agents voient bien qu’ils sont moins nombreux, qu’ils fonctionnent avec moins d’équipes, que certains doivent jongler avec le planning en étant sur plusieurs équipes. Le travail ne peut se faire que parce que des jours de congés sont refusés par nécessité de service.
Les choses s’éclairent quand on regarde les délibérations sur l’actualisation des tableaux d’effectifs. En effet, si l’on compare les tableaux entre décembre 2023 et décembre 2025, on s’aperçoit que les adjoints techniques passent de 80 emplois pourvus en 2023 (84 créés dont 2 à temps non complet) à 63 (69 créés dont 2 à temps non complet) en 2025. Les adjoints techniques principaux 2eme classe sont eux passés de 87 pourvus (dont 3 non complet) à 57 pourvus (dont 1 à temps non complet). Quant aux adjoints techniques principaux 1ere classe, les effectifs ont eux aussi évolué à la baisse en passant 119 postes pourvus (126 créés) à 106 pourvus (112 créés) en décembre 2025. Certes ces chiffres ne concernent pas que la Direction de la Valorisation des Déchets, il y a d’autres services au sein de PMM qui sont concernés. Mais cela donne une idée du sous-effectif qui entraîne de mauvaises conditions de travail pour les agents et un service public dégradé pour les usagers.
La Direction de la Valorisation des Déchets suit une logique productiviste en investissant dans les camions Nord Engineering et les Colonnes Aériennes de Pré-collecte. Cela lui permet de collecter plus de déchets en moins de temps au vu du tonnage des camions et utilisant moins d’agents puisque d’un équipage avec 1 chauffeur et 2 ripeurs, on passe à un seul chauffeur-ripeur. Cette productivité pourrait être mise au service des usagers en proposant une tournée de recyclables par semaine sur Perpignan et une augmentation des effectifs de la précollecte. Mais ce n’est pas dans les projets de PMM pour Perpignan. Pourquoi les habitants de Perpignan seraient moins bien servis que ceux de Saint-Estève qui ont droit eux, à une tournée de recyclables par semaine ?
La diminution du ramassage des déchets en porte à porte est en réalité un choix contre le service public. On s’éloigne fortement de la qualité du service public que tout usager est fondé à avoir.
Les conséquences :
→ Les inégalités entre quartiers seront accentuées,
→ L’accès rendu plus difficile par l’éloignement accru et impactant pour les personnes à mobilité réduite,
→ Et un risque sur l’emploi public à long terme.
Les deux syndicats représentés au sein du CST n’ont rien à dire sur les effectifs et votent les suppressions de postes proposées ou les postes non pourvus. La CGT défend une autre logique, celle du service public de proximité et de qualité qui nécessite des effectifs à la hauteur des attentes de la population.
La CGT des territoriaux de Perpignan revendique donc
- l’arrêt immédiat des pertes de postes,
- le recrutement des postes créés mais non pourvus,
- et la collecte du recyclable toutes les semaines pour Perpignan
– Tract en téléchargement