- Article publié le 13 novembre 2025
- /
- 11 visites
13 | Syndicat CGT du conseil régional PACA - Intelligence artificielle : les impacts sur nos conditions de travail
Le cahier revendicatif de la CGT des personnels de la Région PACA
Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ?
Selon la définition actée par le Parlement européen, qui à défaut d’un cadre légal fait consensus : l’intelligence artificielle est tout outil utilisé par une machine capable de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.
La définition largement reconnue et que nous pouvons retrouver partout est : un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises.
L’IA est donc un objet sociotechnique et par conséquent un outil de travail au même titre que les autres. Son essor modifie en profondeur nos métiers.
Ces changements structurels, le plus souvent montrés comme inéluctables et accompagnés de discours rassurants amènent malgré tout à une hyper vigilance.
En effet, nous constatons déjà là où elle est appliquée que :
- L’IA permet déjà de remplacer des tâches humaines par des algorithmes et des robots : chatbots et serveurs vocaux en lieu et place des standards, secrétariats, liens avec le public / numérisation des tâches administratives
- L’IA accentue l’hypersurveillance et l’intensification du travail : chaque geste, appel, minute passée sur une tâche est surveillée avec des cadences intenables accentuant la pression du rythme de travail
- L’IA accentue la déshumanisation et la perte de sens des missions
L’intelligence artificielle et l’environnement : un désastre planétaire
L’IA requiert des quantité considérable d’énergie avec une infrastructure lourde pour un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 : consommation électrique, émission de gaz à effet de serre et consommation astronomique d’eau.
Cela demande donc un long temps de négociations, de mis à plat, de réflexion globale sur l’utilité de son utilisation.
La CGT demande que ce temps soit pris et que la collectivité ne se précipite pas, juste pour répondre à la commande directe et aux injonctions d’Emmanuel MACRON lors du sommet international pour l’action sur l’IA qui s’est tenu à Paris [...]
– Cahier intégral en téléchargement