1111
  • Article publié le 27 novembre 2025
  • /
  • 13 visites

59 | Syndicat CGT des territoriaux de Lille-Hellemmes-Lomme - Pour en finir avec les contrats les plus précaires dans notre collectivité

C’est un des combats centraux de la CGT : Intérims, vacataires, agent∙es non titulaires horaires (ANTH) : les précaires, sont nombreux, trop nombreux dans notre collectivité.

PALAIS DES BEAUX-ARTS
Nous dénoncions une fois encore avant l’été le recours aux ANTH, légalement possible pour des besoins temporaires mais qui est devenu depuis des années un fonctionnement régulier. Forts de la mobilisation des collègues du PBA en 2024 nous avions obtenu une revalorisation des rémunérations et l’ouverture des négociations sur les contrats qui devaient aboutir à la fin de l’été : Enfin, après concertation avec les collègues concerné∙es, de nouveaux contrats lissés sur l’année vont être conclus : C’est un changement radical de contrat. Fini les contrats sur disponibilité où l’employeur peut vous solliciter comme il le souhaite. Nous avons obtenu de vrais contrats avec des horaires hebdomadaires fixes, incluant les congés payés et les congés maladie.

DIRECTION DES ACTIONS EDUCATIVES
Les revendications et la mobilisation de la CGT avaient permis ces dernières années des « vagues de déprécarisation » permettant pour les animatrices et animateurs dans les écoles de rassembler différents temps d’animation (pause méridienne, mercredis, vacances scolaires, …) au sein de « contrats uniques » pour un an, assurant là aussi un nombre d’heures minimum fixe. Le déploiement de tels contrats se poursuit depuis une mobilisation intersyndicale à la rentrée scolaire de 2024. De nouveaux contrats vont être proposés en janvier puis septembre : de 15h30/semaine (pause méridienne + 6 semaines d’ACM pendant les vacances scolaires), de 20h (pour des collègues qui sont diplômés -BAFA- et assurent déjà 2 temps d’animation, de 35h (pour des collègues diplômés assurant 3 temps d’animation).
Six AESH, qui étaient les grands oubliés de ces mesures, pourront accéder en septembre à des contrats de 35h.

Nous saluons ces avancées. Est-ce que le compte y est pour autant ? Non !

Nous pensons que les AESH qui cumulent depuis plusieurs années des contrats d’un an doivent être stagiairisé∙es et intégrer la fonction publique.

Le problème du paiement des heures complémentaires : Beaucoup de collègues avec des contrats à temps partiel font régulièrement des heures complémentaires. Ces heures sont payées le mois suivant, mais à partir de janvier elles le seront le mois d’après, ce qui est problématique pour des personnes gagnant quelques centaines d’euros par mois…
Les heures réalisées doivent être transmises chaque 20 du mois au service paie pour établir les fiches de paie. Ça veut dire que les heures complémentaires réalisées entre le 1er et le 20 devraient pouvoir être prisent en compte et payées sans attendre un décalage supplémentaire !

Et pour les collègues dont on constate qu’ils et elles font tous les mois un nombre régulier d’heures complémentaires, la CGT demande un avenant à leur contrat pour intégrer ces heures et ainsi assurer la régularité et la ponctualité de leur rémunération.

ET DANS LES AUTRES SERVICES ?
Les contrats précaires récurrents se trouvent aussi au service des sports ou encore dans les EHPAD … Pour la CGT le combat de la déprécarisation se poursuit dans les mois et années à venir ! [...]

 Tract intégral en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20