- Article publié le 12 juin 2025
- /
- 29 visites
78 I Le Syndicat CGT du Conseil départemental des Yvelines et ses établissements publics au côté des agents de maintenances
Ce mardi 10 juin, la mobilisation s’est exprimée avec des débrayages dans les collèges, des soutiens de la communauté éducative, un rassemblement à Versailles, une intersyndicale unitaire éducation nationale + FCPE 78 + CGT CD 78 et une pétition en ligne.
Le même jour, l’administration a présenté son projet au Comité Social Territorial (CST) et tenté de le justifier par :
• La difficulté de recrutement
• Le manque de visibilité des missions
La CGT, une nouvelle fois, s’est fermement opposée à ce projet.
Nous avons insisté sur le fait qu’il allait créer de nouvelles difficul- tés majeures sans répondre aux motifs invoqués par la collectivité.
Nous avons demandé l’ouverture de négociations sur l’attractivité des postes et le maintien d’un agent de maintenance par collège.
Au termes de 2 H de débats et échanges, l’administration a fait quelques concessions sur l’attractivité des postes :
• Pérennisation des postes des contractuels (renouvellement de CDD 1 an en CDD 3 ans et CDI au bout de 6 ans)
• Revalorisation salariale des agents de maintenance de 1 000 € brut annuel
• Revalorisation indemnitaire des chefs de secteur
Concernant le fond du projet, l’administration reste campée sur sa position de mise en place de binômes pour 3 établissements et sa volonté à terme de supprimer 30 % des postes. Elle a accepté de faire un bilan après la 1ère année de mise en œuvre de la première vague de 7 binômes (pour 21 collèges).
Les concessions étant insuffisantes et le projet maintenu, les syndicats du CST ont émis un vote Contre unanime.
Suite au vote Contre, le dossier va être représenté au CST du jeudi 19 juin.
Restons mobilisés, signons et faisons signer la pétition
massivement !