1111
  • Article publié le 13 octobre 2025
  • /
  • 9 visites

93 | Syndicat CGT Plaine-Commune - Le Carnaval des luttes de Saint-Denis, manifestation Free Palestine le 17 octobre Gare de saint-Denis

Climat, planète, santé, éducation, bien vivre, sont des préoccupations sociales majeures.
A Saint-Denis, ce sont :
• des écoles, des collèges et des lycées en manque de moyens
• des comportements policiers violents,
• des services publics qui ne peuvent plus répondre aux demandes
• des logements sociaux souvent passoires thermiques qui ne sont plus entretenus,
• des quartiers isolés, coupés des commerces, services publics, de la culture, etc.

Le Carnaval des luttes est une initiative issue de collectifs, d’associations, d’habitants, d’habitantes et diverses organisations politiques et syndicales dont l’Union Locale des syndicats CGT de Saint-Denis.
Le rendez-vous était fixé au 11 octobre à 14 heures au bassin de la Maltournée avec un départ vers 15 heures, pour une boucle dans les rues de Saint-Denis.
Un retour est prévu vers 17 heures au bord du canal pour un moment festif et combatif.


Saint-Denis : Manifestation Free Palestine
Halte au génocide
vendredi 17 octobre 2025 à 18h30
Gare de Saint-Denis

Après la reconnaissance de l’État de Palestine, l’urgence demeure :
stop au génocide, stop à la colonisation, à l’occupation, à l’apartheid Sanctions contre Israël !
C’est le monde entier qui se mobilise aujourd’hui.
La CGT vous appelle à participer aux rassemblements et manifestations dans toute la France en soutien à la Palestine.

Rejoignez-nous avec vos pancartes, banderoles déguisements, instruments de musique … et tout ce qui peut exprimer vos luttes, nos luttes.


National : "Pas de gouvernement, pas de légitimité"
La CGT boycotte la séance du 8 octobre 2025 du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale
Alors que le pays s’enfonce dans une crise politique sans précédent avec la démission de Sébastien Lecornu et de tout le gouvernement, le CSFPT est pourtant maintenu ce mercredi 8 octobre.
Sans gouvernement légitime, sans ministre en responsabilité, le gouvernement démissionnaire tente de faire comme de si rien n’était, en convoquant une instance présentée comme un lieu de « dialogue social ». Mais quel dialogue social quand plus personne n’est en mesure d’arbitrer ni d’assumer une décision politique ? Réunir le CSFPT dans ces conditions, c’est un passage en force et un déni démocratique que la CGT refuse de cautionner.
Les projets de décrets présentés ce jour au CSFPT n’ont rien d’affaires courantes : ils constituent une véritable offensive contre le statut, les droits des agent·es et l’organisation de la fonction publique territoriale. Sous couvert de « simplification », ces textes attaquent de plein fouet les droits collectifs avec notamment l’espacement des visites médicales pour les agent·es de catégories A et B de la filière administrative et l’extension des lieux de réunion des conseils de discipline, qui contrevient à la nécessaire neutralité de la procédure.
Les mobilisations ont une nouvelle fois montré la colère et la détermination des agentes et agents. Partout dans les collectivités, la colère gronde et ne faiblit pas : face au gel du point d’indice, à la dégradation des conditions de travail, aux suppressions de postes, à la perte de sens du service public, etc. Cette colère est l’expression d’une profonde exigence de justice sociale.
Pendant que les services publics assurent au quotidien les missions essentielles dont dépend la population, l’austérité continue d’étouffer les collectivités, alors que des milliards sont engloutis dans le budget de guerre et les cadeaux aux grandes entreprises : 211 milliards qui finissent in fine dans la poche des actionnaires. La CGT revendique une tout autre orientation : un budget pour la paix, pour les salaires, pour les services publics, pour une justice sociale et fiscale.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20