1111
  • Article publié le 22 décembre 2025
  • /
  • 0 visites

40 | CSD des Landes - Motion de soutien à Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

La Coordination Syndicale Départementale CGT des territoriaux des Landes tient à exprimer sa totale solidarité avec notre secrétaire générale, Sophie Binet, actuellement mise en examen pour des propos tenus dans l’exercice de son mandat syndical.

Nous considérons cette procédure comme une attaque politique directe contre notre organisation et, plus largement, contre l’ensemble de celles et ceux qui luttent et refusent de se taire face aux reculs sociaux, aux dérives autoritaires et aux injustices qui frappent le monde du travail.

En s’en prenant à Sophie Binet, ce sont des milliers de militantes et militants que l’on cherche à intimider.

Ceci s’inscrit dans les méthodes visant à la criminalisation de l’action syndicale.

Mais que cela soit clair : la CGT ne baissera jamais la tête.

Sophie Binet exerce son mandat avec intégrité et détermination. La mettre en cause pour des propos relevant du débat public, notamment ceux concernant la justice sociale et fiscale, revient à cibler l’ensemble de la CGT. Notre réaction est unanime : face à toute attaque visant un militant ou une militante, la CGT restera unie et déterminée.

Nous réaffirmons avec force que les militantes et militants doivent pouvoir nommer, dénoncer et combattre sans crainte de sanctions les pratiques qui nuisent au monde du travail. La liberté syndicale est un droit fondamental, indispensable au fonctionnement démocratique de notre pays.
La Coordination Syndicale Départementale CGT des territoriaux des Landes apporte son soutien total et inconditionnel à Sophie Binet, exige la levée immédiate de sa mise en examen, dénonce cette procédure injustifiée et réaffirme son engagement antifasciste et démocratique.

Nous ne laisserons pas isoler nos responsables et nous nous réservons toute forme d’action et d’initiative pour défendre notre organisation, nos militants et notre Secrétaire Générale.

Nous resterons vigilants et mobilisés pour défendre nos droits, nos camarades et notre organisation.

La Coordination Syndicale Départementale CGT des Landes

 Voir en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20