1111
  • Article publié le 3 décembre 2025
  • /
  • 16 visites

13 | CSD CGT des Bouches-du-Rhône - Appel à faire front uni contre le fascisme aux élections municipales

La Coordination Syndicale Départementale CGT des Services Publics des Bouches-du-Rhône (CSD CGT 13), et les syndicats représentant les travailleuses et travailleurs des Services Publics du département, lancent un appel solennel : il est impératif de s’emparer des élections municipales pour dresser un front uni et déterminé contre la progression des idées d’extrême droite et du fascisme.
Il est utile de rappeler que les politiques austéritaires sont responsables de la montée des idées fascistes !

La CSD CGT 13 prend position de manière claire et non équivoque : le fascisme n’est pas une opinion, il est une menace concrète contre nos valeurs syndicales.

L’Imposture Sociale de l’Extrême Droite : Le Peuple n’est pas sa Priorité
Nous le savons, car nous suivons de près leurs actions et propositions au niveau national :
Les idées d’extrême droite ne sont pas au service du peuple !

Derrière un vernis de préoccupations sociales, leur programme au niveau national repose sur :

  • L’Anti-Social : Ils s’opposent aux augmentations générales des salaires des fonctionnaires et à la revalori-sation du point d’indice. Leurs promesses ne visent qu’à diminuer le salaire socialisé (cotisations), impactant directement nos droits à la retraite, au chômage et à la Sécurité sociale. Leur projet économique est libéral, contre les intérêts des travailleuses et des travailleurs.
  • La Préférence Nationale : Leurs mesures de "préférence nationale" créent des citoyens de seconde zone, introduisent la division et le racisme au sein même de nos services, allant à l’encontre de nos missions d’intérêt général.
  • La Fragilisation de la Fonction Publique : Ils n’envisagent des créations d’emplois que dans les secteurs sécuritaires, et n’hésiteront pas à procéder à des suppressions massives et à une déstructuration des autres secteurs essentiels de la Fonction Publique. Pour des Services Publics de qualité nous avons besoin de fonctionnaires formés et bien rémunérés.

La CSD et les syndicats CGT 13, déclarent : « Nous, syndicalistes, connaissons les conséquences de l’extrême droite pour le monde du travail. Davantage d’élus de leurs candidats aux municipales dans les Bouches-du-Rhône signerait un recul social majeur. Leur pseudo-défense du peuple est une imposture qui menace directement les plus fragiles et nos droits collectifs. »

La CSD CGT 13 lance un appel formel et direct à l’ensemble des Maires et des candidats engagés pour la démocratie dans les Bouches-du-Rhône :
Nous exigeons qu’il n’y ait aucune compromission ni alliance, sous quelque forme que ce soit, avec tous les candidats et listes véhiculant des idées d’extrême droite.
La lutte contre le racisme et le fascisme ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est une question de principe républicain et de dignité humaine.

La CSD CGT 13 appelle à une mobilisation maximale et éclairée :

  • Sensibiliser sur les risques concrets que représente l’extrême droite pour nos services publics.

La Coordination Syndicale des Bouches-du-Rhône réaffirme son engagement à combattre sans relâche toute forme de discrimination, de racisme et de fascisme, que ce soit dans l’urne, sur nos lieux de travail et dans notre vie de tous les jours.

 Tract en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20