1111
  • Article publié le 17 décembre 2025
  • /
  • 43 visites

30 | Syndicat CGT du Conseil départemental du Gard - Le 18 décembre les agents du Conseil départemental débrayent parce qu’ils veulent des réponses concrètes !!

Notre syndicat a déposé un préavis du 3 au 14 novembre sur la base revendicative suivante :

  • Au vu, du système de financement des Départements que vous dénoncez comme nous, du budget Le Cornu en débat actuellement à l’Assemblée nationale qui réduira encore les dotations aux départements et leur imposera de nouvelles mesures d’économie. Nous vous enjoignons Madame la Présidente à saisir l’Assemblée des Départements de France afin de saisir le gouvernement au motif de l’impossibilité des Assemblées Départementales de voter le budget 2026 dans ce contexte.
  • L’abandon du nouveau règlement des frais de déplacement,
  • L’abandon du nouveau règlement de l’action sociale des personnels,
  • L’abandon du projet de refuser tous les temps partiels qui ne sont pas de droit (ex. : au-delà des trois ans d’un enfant) qui est en parfaite contradiction avec l’objectif d’une meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle du plan d’action du département pour l’égalité femme / homme,
  • Une rencontre spécifique pour avancer dans la réponse à la pétition des assistant-e-s familial-e-s du département,
  • Le respect des décisions prises en instance (créations de postes, revalorisation de l’astreinte au 1er juillet etc.),
  • Le respect du protocole de remplacement DGADS dans la transparence,
  • Le maintien des effectifs de titulaires,
  • La création de postes de titulaires mobiles dans les directions où cela s’avère nécessaire (ex. : DGADS, DGAML),
  • Une meilleure considération de l’administration envers les CDD qui sont souvent fragilisés du fait de leurs situations précaires dans notre collectivité,
  • Un recours parcimonieux aux mesures disciplinaires.

Madame la Présidente a rencontré notre syndicat dans le cadre de ce préavis le 30 octobre dernier.
Lors de cette rencontre certains points ont pu être clarifiés et certains engagements pris. Depuis lors une majorité des revendications posée n’a pas trouvé de réalisation concrète. A titre d’exemple on pourra citer :

  • Le nouveau règlement des frais de déplacement qui fait toujours l’objet de groupes de travail,
  • Idem pour le règlement de l’action sociale,
  • La rencontre spécifique pour avancer dans la réponse à la pétition des assistant-e-s familial-e-s du département n’est toujours pas planifiée,
  • La déconsidération des CDD est toujours de mise,
  • Le recours aux mesures disciplinaires sans nuances reste la règle.

Aussi notre préavis a-t-il été reconduit jusqu’au 24 décembre prochain.

La situation a continué de se dégrader au Département notamment à l’aide sociale à l’enfance
Des élus représentants du personnels membres de la formation spécialisée en santé sécurité au travail (F3SCT) ont été convoqués en urgence le mercredi 19 novembre 2025 par la Directrice des Ressource Interne (DGARI) pour leur faire part de la situation très inquiétante que vivaient les collègues de l’Aide Sociale à l’Enfance suite à une alerte émise par les médecins du travail.
Le constat n’était malheureusement pas une surprise pour notre syndicat régulièrement interpelé par les agents de cette direction qui souffre d’un manque de moyens chronique pour assurer ses missions ce qui amène de trop nombreux collègues au bord de l’épuisement professionnel qu’il s’agisse des agents de terrain ou de l’encadrement.
Aussi les élus représentants du personnel CGT ont souhaité que le cadre des instances paritaires soit officiellement mobilisé pour traiter ce sujet « à risque » afin que chacun puisse exercer son mandat et son expertise en toute sérénité malgré la difficulté du sujet. Nous avons donc sollicité M. Christophe SERRE, Président des instances paritaires pour ajouter à titre exceptionnel cette question au Comité Social Territorial (CST) du 11 décembre 2025 et celà afin d’introduire le travail d’analyse interne pour lequel le F3SCT aurait pu être mandaté.
Après relance nous avons obtenu du Président qu’il inscrive ce point à l’ordre du jour du CST du 11 et du F3SCT du 12 décembre. Lors de la réunion du 11 la discussion sur le sujet n’a fait l’objet d’aucun vote et ne figure pas au procès-verbal de l’instance. Lors de celle du 12 ce n’est qu’après l’insistance de nos élus que le sujet a pu être abordé sans qu’il ne fasse là non plus, l’objet d’un vote ni qu’il figure au procès-verbal de l’instance.

Cette absence de votes mentionnés dans les procès verbaux révèle que notre collectivité cherche à éviter de faire jouer pleinement son rôle au F3SCT et ce malgré la gravité de la situation.

Les journées du 16, 17 et 18 décembre étant consacrées à une mobilisation nationale dans les secteurs du social, médico-social et de l’insertion, notre syndicat a décidé d’appeler à la grève :

  • en soutien à cette démarche qui concerne aussi des métiers du Département,
  • de motiver cet appel par :
    o nos revendications du mois de novembre qui n’ont toujours pas vu de réalisation concrète (Frais de déplacement, pétition assistantes familiales etc.),
    o la délégitimation de l’instance F3SCT sur un problème grave et imminent de santé au travail à l’aide sociale à l’enfance.

Le syndicat CGT des agents du Conseil Départemental du Gard appelle donc à rejoindre en grève le village du travail social en lutte Nîmois le jeudi 18 décembre 2025 devant le Conseil Départemental de 13h30 à 17h.

Notre syndicat invite par ailleurs les collègues du social qui le souhaitent à se joindre aux autres actions organisées par le collectif du travail social du Gard (Cf tract en PJ).

 Tract en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20