- Article publié le 30 octobre 2025
- /
- 15 visites
66 | Syndicat CGT du CD - Assistants familiaux : qui se soucie encore de protéger les enfants dans les Pyrenées-Orientales ?
Les assistants familiaux, couramment appelés « familles d’accueil », ont pour fonction d’accueillir à leur domicile des enfants concernés par une mesure de protection administrative ou judiciaire et confiés à la Présidente du Département qui est en charge d’organiser les différents dispositifs de Protection de l’Enfance sur le territoire.
Au niveau national, le rapport rendu public le 8 avril dernier, par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale portant sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance souligne l’urgence de faire évoluer les modalités d’accueil, toutefois, aucun projet de loi n’est en attente, aucune volonté politique n’est affichée en la matière.
Aujourd’hui, dans les Pyrénées-Orientales, c’est près de 600 enfants qui sont accueillis par les 235 A ssistants Familiaux que compte Département. Dans un dispositif à bout de souffle, manquant cruellement de personnels et de moyens, les Assistants Familiaux œuvrent au quotidien auprès d’ enfants souvent marqués par la vie et qui réclament une attention toute particulière.
[...]
Rassemblement le mardi 4 Novembre 2025 à 10h30
devant l’Hôtel du Département situé Quai Sadi Carnot à Perpignan.
Durant le rassemblement, un lâcher de ballons sera organisé.
– Voir la totalité du tract en téléchargement