- Article publié le 28 octobre 2025
- /
- 30 visites
93 | Syndicat CGT des territoriaux de Pantin - Souffrance à la petite enfance
À toutes les familles,
Une équipe en souffrance, une situation devenue intenable
Nous vous écrivons aujourd’hui avec le cœur lourd, mais avec le devoir de transparence.
Notre équipe traverse une situation exceptionnelle et profondément difficile, qui nous empêche d’exercer notre métier comme nous l’avons toujours fait : avec passion, engagement et bienveillance.
Avant tout, nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre confiance.
Votre soutien, vos sourires et vos mots gentils chaque jour sont une source précieuse de force.
C’est justement parce que nous respectons ce lien avec vous et vos enfants que nous souhaitons vous expliquer ce qui se passe.
Nos conditions de travail se sont gravement dégradées
Depuis plusieurs semaines, malgré nos alertes répétées, rien ne change. Voici quelques exemples concrets de ce que nous vivons au quotidien :
• Absence totale de communication avec la direction : nos messages, nos questions et même nos appels restent sans réponse.
• Des changements d’équipes imposés sans concertation, déstabilisant les enfants et perturbant notre organisation.
• Des décisions managériales inéquitables entre les équipes, provoquant un profond sentiment d’injustice et de démotivation.
• Un manque total de soutien : nous nous sentons isolées, sans écoute ni accompagnement.
• Des décisions prises sans concertation, alors que nous connaissons les besoins réels des enfants sur le terrain.
• Un accident de travail récent, qui a encore renforcé notre sentiment d’insécurité.
• L’absence d’écoute de la ligne hiérarchique, malgré nos signalements répétés.
• Des attaques injustifiées contre certaines d’entre nous,sous forme de rapports, de sanctions ou de menaces infondées.
Toutes ces situations ont profondément atteint notre santé morale et psychologique.
Pourquoi nous avons décidé de dire STOP
L’année dernière, lorsque nous travaillions dans la section des bébés, nous exercions notre métier avec passion et dans un climat de confiance.
Aujourd’hui, nous sommes épuisées, en souffrance, et en danger moralement.
Nous avons pris la décision difficile de nous arrêter temporairement, pour nous protéger et alerter sur cette situation.
Deux membres de l’équipe ont déjà déposé plainte contre la direction, et des procédures sont en cours. Cette décision n’a pas été prise à la légère.
Mais nous ne pouvions plus continuer à travailler dans de telles conditions, au risque de notre santé et du bien-être des enfants.
À vous, les familles
Nous sommes profondément conscientes du désagrément que cette situation provoque pour vous et vos enfants.
Croyez bien que cela nous touche énormément.
Notre priorité a toujours été le bien-être des enfants et la qualité de notre lien avec vous.
Nous espérons que cette parole permettra enfin à nos responsables et à la mairie de prendre la mesure de notre souffrance et d’agir pour rétablir un climat de travail digne, sécurisé et respectueux.
Nous restons à votre écoute, dans la mesure du possible, et vous tiendrons informés des évolutions.
– Voir cette expression en téléchargement
Documents joints
1 93 | Syndicat CGT des territoriaux de Pantin - Souffrance à la petite enfance pdf