1111
  • Article publié le 19 février 2025
  • /
  • 90 visites

31 | Le syndicat CGT de Cugnaux appelle l’ensemble des agent·es à se mobiliser le 8 mars 2025

Ecarts de salaires, temps partiels imposés, retraites amputées, violences sexistes et sexuelles, surcharge des tâches domestiques et familiales… Malgré des décennies de luttes, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail est encore loin d’être réalité. Alors, le 8 mars, on se lève et on manifeste pour les droits des femmes.
Malgré les discours officiels, les inégalités femmes-hommes persistent !
Les femmes ne demandent pas la lune, mais l’É-GA-LI-TÉ !
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, n’est ni une fête ni une commémoration : c’est une journée de grève et de mobilisation !
A l’occasion du 8 mars, la CGT appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à se mobiliser pour l’égalité réelle, l’augmentation des salaires, la fin des violences et la reconnaissance de toutes les professions majoritairement féminines.

Nos revendications sont les suivantes :
• l’effectivité de l’égalité salariale, « à travail égal, salaire égal » ;
• l’augmentation des salaires et des pensions ;
• l’abrogation des réformes des retraites, pour un retour à la retraite à 60 ans ;
• l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique de 2019 ;
• la mise en place systématique d’un.e référent.e harcèlement représentant.e du personnel avec des moyens dédiés ;
• un droit à la santé par « le 100 % sécurité sociale » et l’adaptation des autorisations spéciales d’absence liées à des pathologies et maladies touchant particulièrement les femmes ;
• la gratuité des protections hygiéniques et leur mise à disposition sur le lieu de travail ;
• une flexibilité des horaires et du temps de travail prenant systématiquement en compte les obligations familiales des agent·es ;
• la suppression du jour de carence pour toutes et tous et de la mesure baissant de 10 % le taux de remplacement du traitement de base pendant les arrêts de maladie ordinaire ;
• la liberté de disposer de son corps et de ses choix avec la gratuité des moyens de contraception ;
• le respect de la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels genrés (DUERP) et la mise en place d’une GPEC visant à anticiper et sécuriser les parcours professionnels des agent.es et des salarié·es.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20