- Article publié le 26 septembre 2025
- /
- 0 visites
56 I La CSD CGT du Morbihan dépose un préavis de grève pour l’ensemble du mois d’octobre
Monsieur le Préfet,
En voulant imposer une purge budgétaire de plus de 40 milliards d’euros, la « macronie » entend condamner les fonctionnaires territoriaux à une dégradation de leurs conditions de vie et de travail d’une violence inédite. En allouant plus de 200 milliards d’euros aux entreprises sans contrôle et sans contrepartie, en multipliant les exonérations, les allègements d’impôts et de cotisations sociales, les gouvernements successifs de la « macronie » organisent le déficit budgétaire et accroissent la dette publique. Nous n’en sommes pas responsables !
A entendre le président de la République, il n’y aurait pas d’alternatives à la baisse de la dépense publique, pas d’alternatives non plus pour l’amélioration de notre système de protection sociale et de retraites, pas de moyens pour les services publics et les fonctionnaires territoriaux.
Les agent.es publics subissent une agression sans précédent avec en plus de la journée de carence, 10 % d’indemnisation en moins à partir du deuxième jour d’arrêt maladie, non versement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat, etc.
Nous estimons que les annonces et réformes récentes du gouvernement constituent des attaques graves contre le statut, les droits, les conditions de travail, la rémunération et la retraite des agents territoriaux. Parmi ces attaques, on peut citer :
– L’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ à la retraite effectif, que la réforme des retraites entend imposer, en mettant en cause l’équilibre des régimes publics, et en particulier celui des fonctionnaires territoriaux, ce qui revient à imposer aux agents une retraite plus tardive, avec des carrières plus longues, sans garanties suffisantes.