- Article publié le 24 novembre 2025
- /
- 8 visites
65 | CSD des Hautes-Pyrénées – Préavis de grève pour la journée du 2 décembre 2025
Objet : Préavis de grève pour la journée du 2 décembre 2025 de 0h à 24h, pour l’ensemble des agent·es de la Fonction publique territoriale ainsi que les salarié·es (eau et assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social
La CGT réaffirme son opposition catégorique à la destruction de la Fonction publique et des services publics, et rejette le projet de budget 2026 présenté par le gouvernement démissionnaire, sous la direction de votre prédécesseur.
Sans préjuger des éventuels « aménagements » que vous pourriez apporter au projet de loi de finances (PLF) et au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la politique menée par le Président Macron depuis son premier mandat va à l’encontre des intérêts des travailleuses et travailleurs. Elle ne sert que la classe dominante du capital, alimente les divisions ainsi que les idées d’extrême droite, et renforce l’idée fallacieuse que la pauvreté serait due aux plus vulnérables.
C’est pourtant bien le système capitaliste actuel qui nourrit peurs et haines, empêche le partage des richesses produites, et rend impossible la justice fiscale et sociale.
Le budget présenté le 15 juillet dernier s’inscrit dans cette logique de rigueur extrême, avec un objectif d’économies de 44 milliards d’euros impactant notamment les dotations aux collectivités territoriales.
Ces choix conduisent à une dégradation grave et inacceptable des conditions de vie et de travail, en particulier dans la Fonction publique, avec notamment :
Le gel du point d’indice pour la troisième année consécutive ;
Une retenue de 10 % par jour sur la rémunération en cas d’arrêt maladie ordinaire ;
Le maintien du jour de carence ;
L’absence de rétablissement de la GIPA (en vigueur depuis 2008) ;
Le blocage de toutes les promotions catégorielles ;
La remise en cause de la cinquième semaine de congés payés ;
La désindexation des retraites, entraînant un abattement de 10 % sur les petites pensions ;
Le doublement des franchises médicales ;
La suppression de deux jours fériés.
[...]
La CSD-CGT des services publics des Hautes-Pyrénées dépose un préavis de grève pour l’ensemble des agent·es de la Fonction publique territoriale ainsi que les salarié·es (eau et assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social) pour la journée du 2 décembre 2025, de 0h à 24h.
Elle appelle ses syndicats à organiser et à participer aux mobilisations locales et nationales.
– Voir en téléchargement le préavis de grève
Documents joints
1 65 | CSD des Hautes-Pyrénées – Préavis de grève pour la journée du 2 décembre 2025 pdf