1111
  • Article publié le 27 novembre 2025
  • /
  • 15 visites

78 | Le Syndicat CGT du Conseil départemental des Yvelines dépose un préavis de grève pour la journée du 4 décembre 2025

Objet : Préavis de grève de 00 H à 24 H pour le jeudi 4 décembre 2025.

Monsieur le Président du Conseil Départemental,

Le contexte national et départemental voit une dégradation du niveau d’emploi.
Dans la vallée de la Seine historiquement « Vallée de l’Automobile » le recul est massif, après l’arrêt de production de véhicule à Flins, s’annonce celui de Stellantis à Poissy à horizon 2028.

L’avenir de ce site industriel est particulièrement symbolique.
Il s’agit de la dernière usine d’assemblage de voitures en Ile-de-France. Ce site est passé de 27 000 salariés directs dans les années 1970 à seulement 2 400 actuellement. Il faut rajouter à ces emplois directs l’ensemble de la chaîne des sous-traitant qui sont menacés soit près de 12 000 salariés.
Ainsi, fermer la chaîne de production revient à sacrifier près de 15 000 emplois du secteur, et bien plus dans le bassin de vie car les répercussions seront massives. Fermer une usine va toujours de pair avec une dégradation du tissu économique locale, des commerces, et des services publics. Les dégâts sociaux seront massifs.
Ce site est symbolique également sur le plan environnemental. A l’heure où la réindustrialisation du pays devrait aller de soi pour maîtriser le respect des normes sociales et environnementales, pour accroître les circuits courts, Stellantis fait le choix de délocaliser des productions (au Maroc) et refuse les propositions syndicales de maintien de l’emploi par la production sur site via l’assemblage de véhicules moins polluants.

Au-delà de la pleine solidarité que nous exprimons auprès de l’ensemble des salariés et familles impactées directement et indirectement, les emplois mis en péril vont également impacter les agents du Conseil départemental. Les conséquences d’un bassin de vie dégradé va se répercuter sur les missions de Solidarité de la collectivité dont c’est le coeur de mission. De plus, la fermeture d’un site industriel est toujours associée à terme avec une dégradation des services publics de proximité.

Pour la CGT, nous ne pouvons pas accepter un tel recul de l’emploi et nous nous associons au combat mené pour la sauvegarde de l’emploi à Stellantis.

Cette réalité fait également clairement écho avec nos conditions de travail au Conseil départemental.
A l’Assemblée départementale du 21 novembre 2025 a été confirmé la baisse de l’effectif au Conseil départemental de 9 % depuis 2023 et annoncé la poursuite de la gestion austéritaire de la collectivité.
Ce recul du niveau de l’emploi dégrade nos conditions de travail et les services rendus à la population.

Par ce préavis de grève, nous demandons :

  • Une politique de maintien de l’emploi à tous niveaux, sur Stellantis comme au Conseil départemental ;
  • Le renforcement des services publics par un plan de renforcement des effectifs ;
  • Un plan de déprécarisation du personnel.

Pour ces motifs, nous déposons un préavis de grève pour le jeudi 4 décembre 2025 de 00h à 24h couvrant l’ensemble des agents départementaux et affiliés, quels que soient leur fonction et statut et appelons à rejoindre la manifestation organisée le jeudi 4 décembre 2025 à POISSY à partir de 10H devant la mairie de Poissy.

Nous vous prions de croire, Monsieur Bédier, à l’assurance de notre considération.

 Préavis en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20