- Article publié le 5 novembre 2025
- /
- 12 visites
75 | Syndicat CGT FTDNEEA - Communiqué de grève du 4 novembre 2025
Depuis ce matin 5h30, les grévistes de la Filière ouvrière Propreté et Assainissement de la Ville de Paris ont déclenché de nombreuses actions en reprenant en main leur outil de travail :
- 6 garages SMM sur 6 fermés ;
- 1 garage TAM DILT fermé ;
- 2 centres d’incinération fermés ;
- 7 décheteries fermées.
Une très grande part des taches de nettoiement et de collecte à Paris n’ont pu être réalisées.
Nos délégués présents dans tous les arrondissements, sur les différents lieux de travail à la prise de service, nous ont remontés des chiffres de grévistes allant jusqu’à 80% dans certaines circonscriptions et jusqu’à 100% dans certains ateliers.
Une participation forte des TSON en grève a contribué à la réussite du rapport de force.
Face à cette très forte mobilisation des agents de notre filière à l’appel de la CGT FTDNEEA, l’exécutif municipal
parisien a été contraint d’apporter des réponses tangibles à deux de nos revendications :
- Amélioration des déroulements de carrière de la Trilogie (Eboueurs, Egoutiers, Fossoyeurs) avec la
création d’un indice terminal brut à 690. - Finalisation des négociations sur la conditionnalité de la prime de conduite STPP.
La CGT FTDNEEA sera reçue dans les prochains jours pour la mise en oeuvre de ces deux revendications majeures pour les agents concernés.
La CGT FTDNEEA et les personnels en lutte ont décidé de lever les piquets de grève cet après-midi, en raison des engagements pris par la Ville de Paris sur une partie de nos revendications.
Le préavis de grève CGT FTDNEEA n’est pas suspendu, la suite dépendra des résultats de la prochaine audience et des réponses concernant également les autres revendications, notamment celles pour la catégorie B. Sur ce dernier point, les conditions d’intégration des TSON/A dans le corps de Maîtrise et le déroulement de carrière linéaire de celle-ci doivent maintenant être concrétisées le plus rapidement possible.
Bravo à l’ensemble des agents mobilisés ! Une nouvelle démonstration de la force de notre filière !!!
Nous ferons tenir parole à l’exécutif parisien pour faire du 4 novembre une date historique dans la longue suite de nos victoires pour notre filière ouvrière !!!!
– Communiqué en téléchargement
Documents joints
1 75 | Syndicat CGT FTDNEEA - Communiqué de grève du 4 novembre 2025 pdf