1111
  • Article publié le 17 novembre 2025
  • /
  • 0 visites

75 | Syndicat CGT FTDNEEA - Pas de Sainte-Soline dans les garages ! Lettre ouverte à la Mairie de Paris

Objet : Violences policières et sociales à la DPE

Madame l’adjointe à la maire de Paris,
Notre organisation syndicale a déposé un préavis de grève pour les personnels de la DPE et TAM DILT le 30 septembre 2025. Votre administration ne nous a reçu que le 3 novembre, veille du déclenchement de la grève, sans aucun document transmis ou remis sur table.
Ce n’est qu’une fois le conflit déclenché le 4 novembre qu’un protocole nous a été soumis. Si celui-ci inclus des éléments importants, vous y adossez des conditions qui les rendent potentiellement caduques.
Nous vous avons demandé de lever ces conditions qui rendent insincères les engagements de la Ville ainsi que d’ajouter au protocole des calendriers rapides de négociations pour les AEC, pour la catégorie B de notre filière et sur certains régimes indemnitaires.
Nous avons fait une dernière tentative pour éviter le conflit en appelant votre directeur de cabinet le 11 novembre, celui-ci ne nous a jamais recontacté.
En l’absence de réponses de votre part, notre syndicat CGT FTDNEEA a été contraint d’appeler les personnels à se mobiliser en grève le 12 novembre puis, face à votre silence maintenu, reconduit les 13, 14 et 15 novembre 2025.
Ce silence ne fut interrompu que par la manœuvre grossière et naïve du cabinet de Mme Hidalgo tentant de nous mettre la pression en appelant le Secrétariat Confédéral de la CGT. Les logiques de certains appareils politiques ne sont pas celles de la CGT.
Ces 5 jours de luttes, dont l’exécutif parisien est responsable, ont entraîné des conséquences lourdes sur les activités du service public qui auraient pu être évitées.
Mais encore plus grave à notre sens, les méthodes actuellement employées par la Ville de Paris pour briser ce mouvement de grève pourraient déboucher sur des drames à très court terme et détériorer à long terme les relations entre les personnels et l’administration.

 L’envoi massif et systématique des forces de Police à la demande de l’exécutif parisien avec ordre de chasser les grévistes à l’intérieur des bâtiments de la Ville de Paris met clairement en danger les agents dont vous avez la responsabilité, qu’ils soient grévistes ou non.

Ce samedi 15 novembre, un officier de Police a perdu son sang froid et toute raison en montant à bord d’un camion benne VXL sur le garage de Romainville, puis l’ayant démarré, l’a conduit à vive allure pour le sortir du bâtiment.

[...]

Voir l’intégralité de cette lettre ouverte en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20