1111
  • Article publié le 12 août 2025
  • /
  • 12 visites

38 I Le syndicat CGT de la Ville et du CCAS de Saint Martin d’Hères dénonce la brutalité des coupes budgétaires voulues par le Gouvernement Bayrou

Pendant que le Plan Bayrou impose 43,8 milliards d’euros de coupes sur nos salaires, retraites et services publics, pendant que l’accord Trump–Von der Leyen ouvre grand nos marchés aux produits américains à bas coût, la loi Duplomb vient parachever cette politique : sacrifier la santé, l’environnement et l’agriculture paysanne pour servir les intérêts des grands groupes agro-industriels....

Budget Bayrou 2026 : la brutalité comme seul mot d’ordre !

Le budget 2026 présenté ce 15 juillet par le Premier ministre François Bayrou et qualifié d’année blanche, s’il est adopté en l’état, constitue une régression sociale inédite
Il aggrave délibérément les inégalités en ciblant les travailleurs et travailleuses, les retraité·e·s, les précaires et les malades, sans répondre aux attentes exprimées lors des récentes mobilisations sociales.
• Suppression de deux jours fériés, dont le 8 mai 1945, jour symbole de la victoire de la Résistance contre le nazisme et de la paix en Europe.
• Gel des pensions et salaires, affaiblissement du droit du travail, nouvelle réforme punitive de l’assurance chômage, remise en cause de la 5e semaine de congés payés (alors que le droit aux vacances, conquis en 1936 grâce à des grèves historiques, est déjà inaccessible à 40 % des travailleurs et travailleuses).
• Déremboursements des soins et saignée des services publics, gel des salaires des fonctionnaires et contractuel·le·s, ainsi que des prestations sociales,
réforme à venir de l’AME, condamnant l’Hôpital Public plus encore avec 5 milliards d’euros d’économies sur la santé ; et reniant l’héritage commun de la Sécu dont nous fêtons les 80 ans cette année.
Ces choix confirment une stratégie inacceptable : faire payer la crise aux précaires, aux travailleuses et travailleurs, aux fonctionnaires, aux bénéficiaires des minima sociaux, aux privé·e·s d’emploi et aux retraité·e·s.
Les classes populaires, qui regroupent 30 % des plus modestes, vivent avec moins de 1 608 € par mois. Le seuil de pauvreté quant à lui est en dessous
de 1 288 € par mois. L’inflation a atteint +2 % en 2024. Quant à la part des riches en France est de 7,4 % de la population. Pour finir, les 1 % des plus riches captent 7,7 % de l’ensemble des revenus.
Le gouvernement exige 43,8 milliards d’euros d’efforts budgétaires pour ramener le déficit du PIB à 4,6 % en 2026. Le budget des armées quand à lui devrait doubler en 10 ans de mandat Macron, passant de 32,2 milliards à 64 milliards d’euros en 2027.
La CGT Isère, dénoncent cette « priorité mortifère » : la défense de la souveraineté passe aussi par la protection de l’industrie locale et la transparence sur les exportations d’armes.
Nous exigeons l’abandon immédiat des politiques budgétaires visant à sacrifier les besoins essentiels (santé, logement, services publics…), ainsi qu’à stopper la prolifération du potentiel nucléaire en Europe alors que les 6 et 9 août nous commémorerons les
bombardements nucléaires américains sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki.
La CGT Isère appelle à dénoncer ce budget, à signer la pétition en ligne et à se mobiliser dès septembre pour permettre de réorienter les dépenses publiques pour l’emploi dans la santé, l’éducation, les services publics, en garantissant le relèvement des salaires et des pensions.

Grenoble, le 31 juillet 2025



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20