- Article publié le 5 octobre 2026
- /
- 7 visites
31 | Syndicat CGT du Conseil régional Occitanie - Motion de soutien aux lycéens et à leurs revendications
Le syndicat CGT du conseil régional Occitanie réuni en commission exécutive ce jour s’associe aux revendications légitime des lycéens portant sur leurs conditions d’accueil et d’apprentissage.
Les agents constatent au quotidien les dégradations des conditions d’enseignement, avec la baisse des dotations financières, l’augmentation du nombre d’élèves par classe et la baisse des présences adultes AED CPE enseignant.
Les agents confrontés comme les élèves et les enseignants aux conséquences du changement climatique, subissent les fortes chaleurs et certaines défaillances des installations de chauffage et de ventilation dans leur travail d’entretien de restauration et d’accueil dans les établissements.
Les revendications des élèves sont justifiées et doivent être entendues par le gouvernement !
Leurs droits à manifestation et à se réunir doivent être respectées.
Stop à la répression comme seule réponse du gouvernement aux alertes répétées par les syndicats et les parents d’élèves et aujourd’hui les élèves, sur des situations qui ne sont plus tenables aujourd’hui.
Les agents régionaux en poste d’accueil sont les premiers interlocuteurs des élèves, des personnels et des parents d’élèves.
Sur ce point, nous rappelons notre revendication de doter tous les établissements scolaires de la région Occitanie de deux postes de titulaire d’agent d’accueil afin de répondre à l’évolution des conditions d’accueil et améliorer ce service.
Le syndicat CGT Occitanie avec l’ensemble de la CGT invite les agents avec les personnels à participer aux assemblées générales d’établissement afin d’organiser et de protéger les droits à manifester des lycéens.
Pour se faire un préavis de grève couvrant tous les personnels agent titulaire ou contractuel du conseil régional Occitanie pour tout le mois d’octobre, pouvoir se mettre en grève ou débrayer afin de participer aux manifestations et rassemblement qui le souhaitent.
Notre syndicat appel les personnels :
– À se tenir aux côtés des lycéens devant les lycées
– À se mettre en grève le mardi 6 octobre, journée nationale de mobilisation
– À être présents devant les lycées mardi 6 octobre le matin
– À participer à la manifestation mardi 6 octobre à 13h place du Peyrou aux côtés de la jeunesse
– Motion en téléchargement