- Article publié le 19 février 2026
- /
- 13 visites
94 | Union des syndicats CGT du Bassin Villeneuvois - Municipales 2026 : la CGT interpelle les candidats sur 10 thématiques fortes !!!
Mesdames et Messieurs les candidats.
En prévision des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les responsables CGT du Bassin Villeneuvois réunis le 12 Février ont décidés de porter à la connaissance des listes candidates dans les municipalités de Villeneuve saint Georges- Villeneuve le Roi- Villecresnes - Ablon sur seine – Santeny – Périgny sur Yerres – Marolles en Brie – Mandres les Roses - les mesures qu’elle défend, exprimant les attentes sociales et démocratiques de nos adhérents et producteurs – que nous défendons et représentons. Il est indispensable pour notre organisation, la CGT, attachée à des valeurs d’égalité, de solidarité, de porter nos propositions pour la réponse aux besoins sociaux en interpellant les candidats aux élections municipales
Services publics, logement, transports… toutes les principales préoccupations des habitants ont été couvertes, sans oublier la lutte nécessaire contre une extrême droite plus que jamais en embuscade. Au programme : 10 thématiques propres aux prérogatives des maires, réunies dans la présente lettre ouverte transmise aux candidats.
Développer les services publics pour permettre aux agents de remplir leurs missions
Près de 2 millions d’agents mettent en oeuvre les politiques publiques décidées par celles et ceux qui seront élus le 22 mars au soir. Elles et ils doivent faire face à des politiques d’austérité qui les privent des moyens nécessaires à l’exercices de leurs missions : 5,3 milliards d’€ d’efforts demandés toutes collectivités confondues. Le statut de fonctionnaire subit également de fortes attaques : Nationalement Il y a 35 % d’agents contractuels dans les municipalités et sur notre Bassin Villeneuvois parfois plus -couplé à des réductions massives d’emplois et de privatisation de services. Autant de variables d’ajustement et de conséquences négatives en termes d’efficacité des services publics.
Au contraire de cette véritable destruction de ce qui fait socle commun, la CGT défend le maintien et le développement des services publics de proximité, avec la préservation et l’amélioration du statut des fonctionnaire, la titularisation des personnels pouvant y prétendre et le refus des logiques d’externalisation et de sous-traitance. Le Management pratiqué dans les services est de plus en plus maltraitant et malveillant, il faut lui redonner une orientation fondée sur le respect des personnes en adéquation avec les règles professionnelles et sociales.
Des critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics
La commande publique est un levier majeur des municipalités. Elle pèse à la fois sur l’emploi, les salaires, la qualité des services, comme sur l’environnement.
La CGT demande la mise en place de critères vérifiables : clauses sociales opposables (conventions collectives, salaires, égalité, santé sécurité), exigences environnementales mesurables (carbone, matériaux, déchets, transport) et transparence sur les engagements et leur contrôle. La CGT rejette les logiques de sous traitance en cascade et porte la valorisation du « made in France » et des circuits courts.
Une politique de logement qui réponde aux besoins
Préoccupation majeure des travailleurs, le logement subit une crise majeure dont souffre près de 15 millions de personnes. Les communes ont un rôle à jouer pour enrayer cette situation.
Pour La CGT, Il est urgent que les municipalités fassent le choix de respecter strictement la loi SRU en s’engageant dans la production de logement sociaux, ça passe par la remobilisation de logements vacants, la réhabilitation et la modernisation de l’existant ainsi que la limitation des résidences de tourisme type AirBnB, qui font la part-belle à la spéculation. Sur le plan environnemental, la CGT défend également la limitation de l’étalement urbain et la réhabilitation des bâtiments publics – y compris sur le plan énergétique- par exemple nous préconisons la couverture photovoltaïque des bâtiments publics en visant l’autosuffisance énergétique pour ces installations.
Une gestion de l’eau sociale et environnementale
Les municipalités ont de grandes responsabilités par rapport à la gestion de l’eau, mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de volonté de faire de l’eau un bien commun : La CGT déplore que la gestion de ce service public de l’eau ne réponde pas aux attentes, ni aux besoins, ni aux enjeux écologiques actuels.
La CGT défend la création d’un réel service public de gestion de l’eau, transparent, contrôlable et accessible à tous, ainsi qu’une tarification juste et égalitaire quelle que soit la commune.
Un développement et une décarbonation des transports collectifs
Les transports sont un enjeu social et environnemental important, : « La question des transports doit contribuer à la décarbonation sur l’ensemble de sa filière (de la fabrication au recyclage en passant par l’exploitation), elle permet l’accès au travail, à la culture, aux loisirs et elle contribue fortement à l’activité économique du pays. Son bon fonctionnement nécessite une desserte fine de l’ensemble du territoire, avec un service de proximité et de qualité, une tarification rendant les transports collectifs accessibles à tous et des espaces de contrôle et de débat démocratique sur les questions de transport. Pour faciliter l’accès aux moyens de transports.
La CGT propose la création d’une passerelle piétonne au-dessus de la seine reliant Villeneuve le Roi face à la gare de Villeneuve Triage. [...]
– Tract intégral en téléchargement