1111

Élections professionnelles 2026. Initiatives locales

  • Article publié le 28 janvier 2026
  • /
  • 116 visites

44 | Syndicat CGT des Territoriaux de Saint-Nazaire & Carene - Elections professionnelles de 2026

Chèr.es camarades,

Tout d’abord, les membres de notre Commission Exécutive s’associent pour vous souhaiter leurs meilleurs voeux pour cette année 2026. Puisse-t-elle être une année favorable à l’épanouissement de chacun, aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle.

Alors que le contexte National et International est plus qu’inquiétant, il demeure de plus en plus certain que la CGT, et donc notre syndicat, doit se renforcer. C’est par l’action collective et donc par la masse que nos voix et nos espérances communes peuvent se faire entendre. Notre syndicat, conformément aux engagements pris lors du dernier Congrès et comme évoqué lors de notre dernière Assemblée Générale, continue d’oeuvrer pour ce renforcement à travers les actions mises en place (démultiplication des réunions d’informations syndicales, renforcement de la formation, élaboration et portage des revendications des agents, défense de la fonction publique, renforcement de nos collectifs présents dans les instances, diffusions d’informations etc).

En Décembre 2026, un moment important dans la vie de notre syndicat va se jouer : les élections professionnelles. Gagner les élections n’est pas forcément notre objectif premier, mais il reste un objectif majeur pour notre vie syndicale.

Obtenir de bons résultats aux élections permet de nous renforcer de multiples manières. Premièrement, en permettant un rapport de force lors de nos échanges avec l’administration, qui, s’il n’existait pas, ferait fi de certains droits et devoirs comme c’est déjà le cas dans certains services peu représentés syndicalement. Deuxièmement, en nous octroyant du temps syndical. Je rappelle ici que le temps qui est alloué à chaque syndicat dépend de son score aux élections. Sans temps syndical, il demeure difficile d’organiser une vie syndicale impactante. Ce temps nous permet d’abord de nous voir en interne pour échanger, planifier, pour écrire (tracts, gazette, revendications aux élus et directions, alertes…). Ce temps nous permet aussi d’aller à la rencontre des camarades, des collègues, à travers l’organisation de réunions d’informations syndicales (22 réunions organisées en 2025), à travers les distributions de tracts, lors d’accueil de collègues au local pour les accompagner au mieux et aussi pour préparer les instances en rencontrant les collègues lorsque leurs services sont concernés (F3SCT, CST…). Ce temps nous permet d’agir !!!

Bref, ce moment sera important, et nous comptons sur toute la C.G.T pour réussir ces élections, et, vous êtes la C.G.T !!!

Nous avons comme objectif de pré-finaliser les futures listes électorales pour fin juin 2026. L’opportunité est donnée à chacun des syndiqué.es de se positionner. Chacun peut prétendre à siéger. Le syndicat vous appartient. Chacun peut, s’il le désire s’en ressaisir.

C’est notre commission exécutive qui finalisera les listes, en prenant soin de respecter certaines règles internes (représentativité de genre, des services, accompagnement des nouveaux, non cumul des mandats etc). Un point élection sera fait lors de chacune de nos commissions exécutives.

Nous attendons pour le moment, que l’administration nous invite pour réaliser le protocole d’accord électoral. Nous savons déjà qu’il est éventuellement question d ‘une fusion des instances (ville et carène) mais nous n’en savons pas plus pour le moment.

Quoiqu’il en soit nous commençons d’ores et déjà à préparer ces élections. Si vous êtes intéressés, ou par simple curiosité, pour pouvez aller lire le petit mémo au verso de cette lettre. Vous pouvez aussi nous appeler ou venir nous voir (et nous pouvons aussi venir à vous) si vous avez des questions spécifiques.

Nous tenterons aussi de renforcer cette année le tractage qui est une de nos forces mais qui mérite qu’on l’améliore. Nous vous relancerons via nos bulletins d’informations.

Chères camarades, puisque CGtiste rime avec 2026 (ou presque :), cette année sera, si on se mobilise collectivement, celle de nos reconquêtes. Tutti avanti !!! [...]

 Courrier en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20