1111
  • Article publié le 12 janvier 2026
  • /
  • 0 visites

69 | Syndicat CGT UFICT de la Métropole de Lyon - Soutien aux travailleuses et travailleurs du Vénézuéla

L’armée des Etats-Unis a opéré des bombardements au Vénézuéla et enlevé le président Nicolas Maduro.

Notre organisation condamne cette agression militaire contre un État souverain, opération visant à imposer un changement de régime pour prendre le contrôle des ressources pétrolières. Cette agression impérialiste et l’enlèvement d’un chef d’État constituent de graves précédents.

Notre organisation s’inscrit en faux contre les déclarations du Président de la République qui cautionne l’interventionnisme américain et laisse présager le pire.
Au contraire, la France et la communauté internationale via l’ONU doivent réagir sans délai face à cette scandaleuse agression qui aggrave une situation internationale déjà tendue.

Notre organisation considère que les travailleuses et travailleurs de tous les pays ont les mêmes intérêts de classe. Nous ne pouvons qu’être solidaires du peuple Vénézuélien qui ne doit pas faire les frais des appétits impérialistes.
La CGT réaffirme son attachement à la démocratie, au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à la paix et à la régulation internationale. Elle affirme sa solidarité avec le peuple vénézuélien.

Le syndicat UFICT CGT de la Métropole de Lyon a adressé cette motion à la Préfecture du Rhône et appelle toutes et tous à se mobiliser pour la solidarité, la fraternité, la démocratie !

Après le Venezuela, à qui le tour ? Le Canada ? Le Groenland ? la Colombie ? L’Europe ?

Dehors les Yankees !

 Tract et courrier adressé à la Préfecture en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20