- Article publié le 13 janvier 2026
- /
- 20 visites
59 I La CGT de la Métropole de Lille obtient le rétablissement de son accès à sa boîte mail, après plus de 15 jours de lutte
Chère et cher camarade de la CGT MEL !
« ON EST LA CGT ! »
Le rapport de force a payé ! Après plus de 15 jours de répression syndicale envers ton syndicat, pour avoir envoyé des mails en nombre à des collègues et adressé un message de félicitations par courrier aux retraité-e-s et médaillé-e-s de la MEL, nos droits syndicaux et notre accès à la boîte mail ont été rétablis, sans contrepartie !
Nous ne nous sommes pas excusés de bien faire notre travail. Nous n’avons signé aucun courrier nous engageant à respecter un protocole déjà signé en 2019 ! Nous n’avons donné aucune suite aux propositions de rendez-vous du Vice – président. Le préalable était la restitution sans condition de nos droits. Nous l’avons obtenu grâce à une mobilisation multiforme et sans faille, et une manifestation auprès des élu-e-s lors du Conseil du 19 décembre, dans un contexte politique et médiatique particulièrement tendu.
Et par le soutien palpable de nombre de nos adhérent-e-s et collègues !
Même si elle est symbolique, cette victoire est importante. Elle est la nôtre ! Elle témoigne d’une CGT qui n’entend pas se plier au diktat de l’employeur, et qui sait se faire respecter.
Elle permet de finir l’année sur cette touche positive ! Cette image d’une CGT MEL combative. Et c’est de bonne augure pour 2026 !
Alors, ce premier mail « du jour d’après », t’es adressé pour partager cette petite victoire avec toi.
J’en profite évidemment pour te souhaiter, au nom de la Commission exécutive, de bonnes fêtes, et une belle année 2026.
2026 sera en tout cas chargée !
Les élections du CAS tout d’abord, en Avril, le 54è Congrès de la Confédération à Tours début juin, celui de la CGT MEL mi-juin, pour finir par les élections professionnelles en décembre 2026 !
Sur le plan politique, avec les élections municipales très proches et les présidentielles en ligne de mire, évidemment, rappelons quel est notre rôle, à tous les niveaux où nous sommes organisé-e-s, pour agir pour le progrès social, la paix et la fraternité, et bien sûr, faire rempart aux extrêmes droites qui sont à notre porte.
Il est de notre responsabilité à toutes et tous, nous, adhérent-e-s de la CGT MEL et particulièrement cette année donc, de renforcer la CGT, toute la CGT.
Si la direction syndicale sera mobilisée à 110%, je compte également sur Toi pour participer à l’ensemble des enjeux qui s’annoncent.
Par exemple, en militant autour de Toi et en proposant l’adhésion, en relayant auprès de tes collègues nos publications, en t’investissant dans les campagnes électorales CAS et élections pro, en te proposant sur nos listes, en tractant avec nous, en t’inscrivant dans nos collectifs et notre CGT Infos, en participant massivement au Congrès ou à nos Heures d’Information Syndicales quand nous allons sur le terrain, et bien sûr, en votant et en faisant voter CGT !
Ceci – ne t’inquiète pas !- n’est pas une liste exhaustive des bonnes résolutions pour 2026, comme c’est la coutume en cette période !
Non !
Il s’agit de rappeler comme on l’a chanté dans les nombreuses manifs cette année :
« VOUS ÊTES LA CGT » - « ON EST LA CGT !! »
Pour 2026, soyons rassemblé-e-s déterminé-e-s, plus fort-e-s pour gagner un monde meilleur.
ON EST LA CGT !
Pour la CGT MEL
Le Secrétaire Général
Frédéric PARISOT