1111
  • Article publié le 17 mars 2026
  • /
  • 21 visites

63 I Condamnation à la Mairie d’Issoire pour harcèlement moral, grâce à la CGT

Prison avec sursis, versement de dommages-intérêts aux victimes :

Tel est le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand en réponse aux plaintes de salarié(e)s de la mairie d’Issoire à l’encontre d’un responsable de service qui harcelait et maltraitait le personnel.
Dans les rapports au travail, une telle sanction est rarissime et gravissime.
Elle témoigne de la violence des faits, de l’horreur du comportement de l’auteur, de la souffrance des victimes.
Aujourd’hui des questions se posent :
Comment en est-on arrivé là ?
Combien de victimes y a-t-il réellement ?
Pourquoi les faits ont-ils pu durer et prendre une telle ampleur ?
Pourquoi s’est installé un tel silence au point que personne n’a osé dénoncer et prendre le problème à bras le corps ?
Comment a-t-on pu laisser seules, ignorées, méprisées, les victimes qui pour certaines, ont dû être hospitalisées, pour d’autres, ne sont toujours pas remises ?
Qu’est-il-mis en place aujourd’hui pour que cela ne perdure et ne se
reproduise jamais, dans aucun service de la mairie ?
CE SONT DES QUESTIONS ESSENTIELLES QUI OBLIGENT UNE REPONSE
DE LA PART DE L’EMPLOYEUR, DONC DU MAIRE QUI EST RESPONSABLE AU SENS
DE LA LOI DE LA SANTE PHYSIQUE ET MORALE DE SES AGENTS.
Le harcèlement, la maltraitance, le mépris sont condamnables. Ce n’est pas avec de tels principes qu’on assure le bon fonctionnement des services. Bien au contraire. Comme partout ailleurs, les agents ont besoin de respect et de considération ; ce sont les acteurs majeurs du service public municipal.
Et c’est un devoir pour le maire et son équipe de s’assurer que la gestion du personnel respecte ces règles élémentaires d’autant que d’autres « points sensibles » sont identifiés ; il semblerait que le mauvais comportement de certains membres de la hiérarchie en inspire d’autres. Et ça, ce n’est pas acceptable.
Plus que jamais et de toute urgence le maire et son équipe doivent s’engager à rendre public ce qui est mis en œuvre pour que jamais ne se reproduise ce genre de situation gravissime qui ne grandit personne, qui est source d’inefficacité et de dysfonctionnements pour la collectivité et de souffrance pour les agents.
Ces derniers doivent retrouver confiance, partout et au plus vite, en leur ambiance de travail et en leur encadre-
ment.

Documents joints

1 Tract CGT UL CGT Issoire pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20