- Article publié le 1er septembre 2026
- /
- 0 visites
87 I La CGT du Conseil départemental de la Haute-Vienne dresse le bilan de la journée de grève du 23 juin dernier
Suite à l’annonce du mouvement, l’autorité territoriale a reçu le Secrétaire Générale de l’Union Départementale de la CGT.
Nous devions être reçus le jour de la mobilisation, et les grilles devaient être ouvertes.
La veille au soir, changement de ton : les grilles resteront fermées et les représentants du personnel ne seront pas reçus.
Le 23 au matin, nous avons donc manifesté devant des grilles closes et des agents de sécurité empêchaient toute entrée ou sortie par le portillon côté François Chénieux et celui de la rue des Sapeurs.
Malgré la forte demande des agents, peu sont venus. Nous étions quand même une quarantaine devant le portail, malgré la peur des représailles ressentie par beaucoup.
Deux jours plus tard, en séance plénière, un élu socialiste en pleine confusion attaquait : « c’est inadmissible que la gauche attaque la gauche, le syndicat sera responsable du vote RN avec ce genre d’actions ! »
Pour rappel, la CGT n’est pas un parti politique. Elle a vocation à organiser la lutte pour la défense des droits des travailleurs, et même si elle lutte également contre les idées d’extrême droite, elle n’est à la botte d’aucun parti.
Si nos élus de « gauche » ne sont pas capables de participer au dialogue social ou ne serait- ce qu’entendre les revendications et la souffrance des agents dont ils sont les employeurs, alors il est du rôle du syndicat de se mobiliser pour que ces voix soient entendues.
Nous avons diffusé un communiqué de presse suite à la plénière, pour dénoncer ces propos, ainsi que les mensonges proférés par les élus sur les échanges avec les organisations syndicales en instance.
Nous ne nous excuserons pas de tenir nos positions et de dénoncer de tels agissements.
Les prises de parole de la mobilisation du 23 juin et le communiqué de presse sont disponibles sur notre blog
L’Agenda de fin 2026
- 10 septembre : Groupe de travail sur le protocole prévention des addictions
- 15 septembre : groupe de travail pour le protocole du temps de travail des agents des MDD techniques et
antenne d’exploitation. - 17 septembre : Groupe de travail sur les Lignes Directrices de Gestion.
- 29 septembre : Mobilisation générale de la Fonction Publique
- 14 octobre : F3SCT
- 10 Novembre : CST
- 10 décembre : Élections Professionnelles
Les instances feront l’objet d’un compte rendu, comme à notre habitude.