1111
  • Article publié le 17 février 2026
  • /
  • 9 visites

93 | Syndicat CGT Est-Ensemble Habitat - Difficultés rencontrées par nos collègues concernant le renouvellement de leur titre de séjour

Comme vous le savez, nous avons alerté à plusieurs reprises sur les difficultés rencontrées par plusieurs de nos collègues concernant le renouvellement de leur titre de séjour.
La situation est désormais si préoccupante que plusieurs député-es ainsi que le Président de l’EPT ont interpellé le préfet, et qu’une question a été posée au gouvernement.

Dans le même temps, l’un de nos collègues a porté l’affaire devant le tribunal administratif, qui a ordonné la délivrance urgente de son titre de séjour. À ce jour, cette décision de justice n’a toujours pas été appliquée.

Il est donc urgent de revenir sur cette situation et de proposer des solutions concrètes. Direction, CSE, organisations syndicales : nous avons une responsabilité commune, celle de protéger nos collègues.

Lors du CSE du 18 février, la CGT EEH présentera au vote du CSE les mesures suivantes :

1. Création d’un fonds de solidarité

Afin de venir immédiatement en aide aux collègues touchés par ces blocages administratifs, nous demandons aux élu-es du CSE de voter la création immédiate d’un fonds de solidarité de 25 000 €

Compte tenu de l’injustice subie par des salariés d’EEH, nous demandons à la direction de renoncer à l’échéance 2026 concernant le remboursement des chèques-cadeaux volés.

2. Mise en place d’une commission de solidarité au CSE

Nous demandons également la création d’une commission pluraliste, réunissant l’ensemble des organisations syndicales représentées au CSE.

Cette commission aura pour missions :

  • d’assurer une gestion transparente du fonds de solidarité ;
  • d’accompagner les collègues concernés dans toutes leurs démarches administratives.

Ces mesures garantiront qu’aucun salarié ne se retrouve seul face à ces difficultés injustes et lourdes de conséquences.

Demain, ensemble, construisons une réponse à la hauteur du préjudice subi.


 Communiqué en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20