1111
  • Article publié le 18 février 2026
  • /
  • 16 visites

59 | UD CGT du Nord - Face à la menace fasciste unissons-nous ! No pasaran !

Notre organisation prend toute la mesure du processus de fascisation en cours, et son inquiétante accélération au niveau international comme au niveau national, et des dangers mortels que cela entraîne. Pour la paix, pour nos droits démocratiques arrachés par le passé, pour les travailleuses et travailleurs. En particulier pour celles et ceux qui sont les plus visés par les discriminations et les crimes racistes.

Car en effet, les crimes racistes se multiplient, comme ceux qui ont conduit à la mort de Djamel Bendjaballah à Dunkerque ou à celle de Ismaël Aali dans le Rhône, pour n’évoquer que les plus récents, qui s’ajoutent à la longue liste des victimes du racisme. Force est de constater que ces crimes à caractère politique ne suscitent pas de grands remuements médiatico-politiques.

Oui, ces crimes racistes, sont des crimes à caractère politique , puisque le racisme est au coeur des programmes et propos répétés de manière continue par plusieurs partis, médias et « influenceurs » multiples de la droite et de l’extrême droite. Ce sont eux les véritables voyous, les donneurs d’ordre.

Or, il faut le rappeler, le racisme en tant que tel n’est pas une opinion, mais un délit. A ce titre les partis racistes et à plus forte raison les milices violentes, devraient, en toute logique, être interdits. Ce n’est pas le cas, et cela démontre toute l’irresponsabilité d’un pouvoir qui ne fait pas respecter ses
propres lois.

Cette irresponsabilité, qui témoigne sans aucun doute d’une volonté manifeste, va jusqu’à autoriser un rassemblement à Lille de l’Action Française groupe royaliste, fasciste, raciste et antisémite, en vue de rendre hommage au militant identitaire tué il y a quelques jours. Ce rassemblement est prévu mercredi 18 février, sur le parcours historique (depuis 1996) et à l’heure du défilé hebdomadaire des travailleurs privés de papiers et de leurs soutiens. La Préfecture ne peut l’ignorer.

Notre organisation appelle ses militants à participer nombreux à la manifestation hebdomadaire organisée par le CSP 59, ce mercredi à partir de 18h30, Place de la République à Lille.

Face aux déchaînements de violences, dont la source se situe à l’extrême droite, notre organisation apporte tout son soutien au CCL, à la CNT, au député Aurélien Lecoq, au centre LGBTQIF, et aux bars dont les locaux ont été pris pour cibles, à Lille, par les néonazis. Et de même à toutes les organisations et associations ciblée s ces derniers jours sur l’ensemble du territoire.

Soyons collectivement vigilants et unis face au fascisme en marche.

La CGT, qui connaît son histoire, milite pour la paix et la solidarité des travailleurs de tous pays. Elle rappelle que notre classe n’ est jamais à l’origine des violences.

 Communiqué en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20