- Article publié le 20 février 2026
- /
- 0 visites
11 | Le syndicat CGT des Territoriaux du territoire Carcassonnais dépose un préavis de grève pour les journées du 10 au 15 mars 2026
Objet : Préavis de grève de la régie des eaux « EAURECA »
Monsieur le président,
Les agents de la régie des eaux EAURECA chargés des missions essentielles du service public de l’eau et de l’assainissement, couvrant la moitié du territoire de l’agglomération, constatent une dégradation continue de leurs conditions de travail, malgré leur engagement constant.
Régulièrement les agents se retrouvent en sous-effectif et surcharge de travail. Les conditions exceptionnelles de ces derniers mois ne font qu’aggraver cette situation.
Nous constatons une dégradation de l’organisation des services ainsi qu’un manque de moyens suffisants pour exercer au mieux nos missions.
Enfin, nous dénonçons un dialogue social insatisfaisant au sein de la régie des eaux et surtout un manque de reconnaissance salariale.
À la suite de l’audit publié en février 2022, la direction de la régie et les délégués syndicaux ont travaillé à la modification de leur accord collectif.
Malgré plusieurs demandes en CST et deux rencontres avec la directrice générale des services, le 10 juillet et le 5 novembre 2025, l’essentiel de nos propositions est resté sans réponse, à quelques exceptions près.
Les agents de la régie ne comprennent pas pourquoi cette modification de l’accord collectif n’est toujours pas validée et signée alors qu’elle date de septembre 2023.
Sans avancées concrètes depuis plus de deux ans, les agents ressentent un manque de considération à leur égard et n’ont d’autre choix que de porter leurs revendications :
1- La validation et la signature de la modification de l’accord collectif définissant la grille des évolutions salariales, la classification des emplois ainsi que les différentes primes ;
2- La création d’une prime de 13ème mois ;
3- L’augmentation de la prime d’astreinte à 310€ brut pour les agents de droit privé (montant actuellement versé aux agents de Suez qui interviennent sur le périmètre de Carcassonne Agglo) ;
4- Le recrutement immédiat de moyens humains supplémentaires pour travailler de façon réactive et efficace
A savoir :
– 2 agents au service électrotechnique
– 1 agent au service exploitation
– 1 agent dédié aux espaces verts ;
5- La mise en place d’un plan pluriannuel de renforcement des équipes ;
6- La mise en place d’un plan pluriannuel d’achat et de remplacement des outils nécessaires au bon déroulement de nos missions ainsi que la simplification des procédures afin de gagner en réactivité et efficacité ;
7- La mise en place de procédures claires et de mesures graduées qui priorisent systématiquement la sécurité des agents en cas de situations climatiques exceptionnelles ;
L’organisation syndicale CGT des territoriaux du Carcassonnais dépose le présent préavis de grève. Il concerne l’ensemble des agents de droit privé et des agents de droit public de Carcassonne Agglomération, pour les journées du 10 mars, 11 mars, 12 mars, 13 mars, 14 mars et 15 mars 2026.
Nous vous précisons que tout agent non réquisitionné par avis préfectoral (astreinte incluse), sera couvert par le droit de grève, conformément aux dispositions légales.
L’organisation syndicale CGT des territoriaux du Carcassonnais, demande l’ouverture immédiate de négociations d’ici le 10 mars et de préférence avant le conseil communautaire du 27 février 2026.
Restant à votre disposition pour toute rencontre constructive, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.
– Préavis en téléchargement