1111
  • Article publié le 23 septembre 2026
  • /
  • 5 visites

42 | Le syndicat CGT des Territoriaux de la Ville de Saint-Etienne dépose un préavis de grève pour le 29 septembre 2026

Objet : « Préavis de grève pour le 29 septembre 2026 »

Monsieur le Maire,

Conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 et de l’article 2512-2 du Code du travail, le syndicat CGT des territoriaux de la ville de Saint-Étienne vous transmet ce préavis de grève pour le 29 septembre 2026, de 10h30 à 23h59, pour l’ensemble des agents de la ville de Saint- Étienne.

Depuis plusieurs années, les agents subissent une perte importante de leur pouvoir d’achat. Le gel du point d’indice, conjugué à une inflation particulièrement forte, a entraîné une diminution significative du salaire réel des agents.

Dans le même temps, les dépenses contraintes ne cessent d’augmenter. La hausse du prix de l’énergie, des carburants, de l’alimentation, des loyers et de l’ensemble des produits et services essentiels pèse lourdement sur les budgets des personnels.

Les agents de la Ville de Saint-Étienne ne peuvent plus accepter que leurs rémunérations stagnent alors que le coût de la vie augmente. Cette situation fragilise particulièrement les agents aux revenus les plus modestes et contribue à une perte d’attractivité des métiers de la fonction publique territoriale.

À cela s’ajoutent des conditions de travail qui se dégradent, des difficultés de recrutement et une charge de travail croissante dans de nombreux services. Les agents continuent pourtant d’assurer quotidiennement leurs missions au service de la population stéphanoise.

Ainsi, notre syndicat demande l’ouverture des négociations loyales et sincères, sur les sujets
suivants :
 Des effectifs suffisants pour permettre aux agents d’exercer leurs missions dans de bonnes conditions
 Mise en place d’un plan rapide de convergence de l’IFSE, en vue d’aligner la VSE à la hauteur de la SEM
 Plan de déprécarisassions des CDD
 Aide à la formation pour les agents en difficulté sur la réussite de leur concours
 L’arrêt immédiat de toute discrimination syndicale
 L’arrêt des pressions sur les agents voulant exercer leur droit de grève ou non
 Conciliation vie personnelle/professionnelle : mise en place d’un règlement pour l’octroi des temps partiels sur autorisation, et équité de traitement sur les ASA
 Réouverture de négociations loyales autour du temps de travail et des plannings imposés
 Compensation financière de la suppression des « trois mois de bon soldat
 Annulation de la décision arbitraire d’augmentation du temps de travail d’1h/semaine sous l’ancien exécutif
 Reconnaissance des sujétions particulières liées aux métiers les plus pénibles par l’octroi de jours de sujétion supplémentaires

Dans l’attente de l’ouverture de négociations sincères et loyales sur ces revendications, notre organi- sation syndicale restera attentive au respect de l’exercice du droit de grève.

 Préavis en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20