- Article publié le 30 janvier 2026
- /
- 30 visites
63 I La CGT Thiers D’Ore Montagne dépose un préavis de grève le 30/01/2026 pour défendre le service collecte TDM
Monsieur le Président,
Par cette présente, nous vous informons de la volonté des agents du service de la collecte de Thiers de disposer
de leur droit à se déclarer en grève à partir de demain. Cela est rendu possible par le dépôt d’un préavis départemental posé par la CSD CGT 63, qui couvre leur droit sur tous le mois de janvier. Vous le trouverez en annexe de ce courrier.
Cette décision est motivée par les raisons que je viens vous exposer ci-dessous :
Réorganisation des tournées incompatibles parfois avec leur temps de travail journalier.
Convocation de 4 agents pour « manquement à leurs obligations » qui seraient le résultat de cette impossibilité de terminer leurs tournées sans engager d’heures supplémentaires parfois incompatibles avec leurs vies personnelles. Doit-on rappeler que les heures supplémentaires ne peuvent être imposées et qu’il serait inacceptable que les agents soient sanctionnés pour n’avoir pu réaliser un travail demandé dans les heures fixées par leur temps de travail journalier. Concernant ces nouvelles tournées, une réunion avait été réalisée
avec les agents de la collecte, leurs encadrants et nous-même. Avait été certifié ce jour qu’un essai serait réalisé
pour concevoir des tournées au plus juste et mieux organisées, que si des heures supplémentaires seraient faites elles seraient rémunérées et que l’avis des agents seraient pris en compte ; Rien de cela n’est mis en place aujourd’hui.
Rémunération des heures supplémentaires. Cela avait été acté lors de la réunion de service collecte en octobre 2025, en notre présence. Aujourd’hui, seules les heures dépassant le cadre horaire journalier sont rémunérées, le reste est imposé en récupération.
Amélioration des conditions de travail. Avec notamment un réaménagement des tournées qui prend en compte le temps de travail journalier des agents et surtout leur réflexion de terrain sur les problématiques rencontrées.
Augmentation du RIFSEEP
Prise en compte de la pénibilité de ces métiers.
Toute cette situation est largement défavorable aux agents, qui en plus de craindre une convocation voir des sanctions de la part de la collectivité, essuient aussi les agressions verbales de certain-e-s usager-e-s non contents de cette situation de retard de levé de certains bacs.
Afin d’exprimer de manière plus forte leurs revendications et besoins, les agents de la collecte qui le soutiennent seront donc en grève dès demain matin.
Nous serons présent-e-s et les accompagneront dans toutes les démarches et vous demandons M le Président qu’une rencontre soit organisée dans les plus brefs délais afin d’échanger et de trouver ensemble des solutions permettant aux agents de reprendre leur poste dans des conditions normales d’activités.
Bien cordialement
Documents joints
1 Document pdf pdf