- Article publié le 12 janvier 2026
- /
- 5 visites
93 | Syndicat CGT des personnels de Plaine Commune - Intervention de la CGT aux vœux du personnel
Bonne année, bonne santé au travail !
En ce début d’année, c’est le moment de faire un bilan de l’année écoulée.
En 2025, les travailleurs et les travailleuses ont fait reculer la réforme des retraites. Le décalage est une première étape vers l’abrogation de cette loi injuste.
Ensemble, nous avons aussi fait échouer le projet présenté en juin par François BAYROU : la suppression de 2 jours fériés et un projet de budget 2026 de la Sécurité Sociale d’une violence inacceptable.
Au niveau international, le monde est marqué par des guerres et des catastrophes naturelles dues au capitalisme et aggravées par la montée au pouvoir de l’extrême-droite dans plusieurs pays. Face à cela, la CGT a mené des actions de solidarité internationale, notamment en soutien au peuple palestinien.
En 2025, la CGT a fêté ces 130 ans, fidèle à ses valeurs et résolument tournée vers l’avenir.
En 2026, nous continuerons à refuser le fatalisme ambiant. A notre échelle, chacune et chacun peut faire bouger les choses. La CGT jouera pleinement son rôle pour combattre l’extrême-droite, lutter contre l’austérité et défendre les services publics et les agents.
Bonne année 2026 pleine de santé, de joie et de solidarité.
Les camarades de la CGT Plaine Commune
Intervention de la CGT aux vœux du personnel
Monsieur le Président,
Ces vœux sont aussi l’occasion de faire un bilan de mandat.
Ne soyons pas amnésique.
Ces dernières années, les agents de Plaine Commune ont affronté de nombreuses attaques :
- La prime au mérite (CIA) a remplacé notre prime annuelle, les conditions d’attribution ont été durci : fini la prime l’année de l’embauche, fini la prime l’année du départ
- Depuis le début de votre mandat, les rapports et sanctions disciplinaires se sont multipliés
- Les reclassements sont devenus plus difficiles : auparavant l’administration proposait 3 postes aux agents, maintenant il n’y a plus qu’une seule proposition. Soyons très vigilants pour la suite
- Il y a de plus en plus d’embauche en CDD plutôt qu’avec le statut de fonctionnaire qui est plus protecteur pour le salarié. Pour certains emplois, c’est la moitié des agents de Plaine Commune qui est contractuelle
- En 2023, vous avez baissé la subvention du CASC de 80.000€ par an
- Quand la CGT organise un mouvement social, vous refusez de nous recevoir et d’ouvrir des négociation. Ça a été le cas lors du conflit pour l’augmentation des primes pout tous (RIFSEEP 2), pareil lors du conflit contre le travail du dimanche dans les médiathèques.
- Sans oublier les procédures disciplinaires concernant plusieurs camarades pour réprimer leur engagement syndical
La souffrance au travail a augmenté. Les départs se sont précipités.
Ce sont des services exsangues qui font le bilan de votre mandat.