1111
  • Article publié le 26 août 2021
  • /
  • 95 visites

06 I CGT Mairie et CCAS de La Trinité. Où en est-on avec le pass sanitaire à La Trinité ?

La loi du 5 août dernier sur la crise sanitaire a institué le Passe sanitaire et l’obligation vaccinale, pour les salariés du public et du privé. Nationalement, la CGT a désapprouvé ce texte, qui tend à diviser les populations, et à remettre en cause certaines libertés publiques. Pour nous, c’est par la conviction que l’on doit emporter l’adhésion à la vaccination, et pas par la contrainte. La Loi a fait l’objet de textes d’application pour les collectivités locales, dans une certaine confusion depuis le début du mois, par exemple pour les crèches.

Pour ce qui concerne la Mairie de La Trinité, deux notes et un courriel ont été publiés en direction des agents, par la Direction Générale. Elles appellent de notre part plusieurs remarques. D’une part, la liste des équipements soumis au Passe sanitaire, avec donc une obligation pour les agents, va bien au-delà de ce qui est préconisé dans la circulaire de la Direction Générale des Collectivités locales. Des usagers ou des agents pourraient donc mettre en cause ces dispositions.

Une mesure illégale
Mais surtout, la Municipalité veut étendre le Passe sanitaire à tout le personnel
communal Aucune autre mairie, à notre connaissance, n’a pris cette orientation, en particulier les plus importantes comme Nice, Cannes ou Antibes. Or, les textes sont clairs : seuls les personnels des établissements où la Passe est obligatoire sont concernés, ceux des crèches et des écoles en étant d’ailleurs exclus. Cette mesure est donc illégale, et nous allons saisir le Préfet du Département à ce sujet. Cette illégalité est confirmée par l’absence, dans les notes et le courriel, de mention de l’obligation par l’employeur de rechercher une autre affectation pour les agents ne remplissant pas les obligations sanitaires.

Notre sentiment est que, dans un contexte sensible, où il faut veiller à garder la cohésion du personnel, il vaut mieux s’en tenir strictement à l’application des textes, plutôt que de chercher la surenchère. Nous avons fait part de ces remarques, lors d’une rencontre avec le Maire la semaine dernière. Nous avons obtenu un report des contrôles au 20 septembre, ce qui est un premier résultat.
La CGT se tient à disposition de tous les agents qui se trouveraient en questionnement ou en difficulté dans cette situation, et nous continuerons notre travail syndical, pour rassembler tous nos collègues.

La Trinité, le 26 août 2021
Retrouvez la CGT sur Facebook : Syndicat CGT La Trinité-SIVOM

Documents joints

1 CGT Ville de La Trinité pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20