- Article publié le 14 août 2024
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06 | Nice Métropole Cote d’Azur - Bibliothèque Louis Nucéra : courrier à Madame le Directeur des Bibliothèques et de la Lecture publique concernant les conditions de travail des agent·es
Madame le Directeur des Bibliothèques et de la Lecture publique,
Les agents de la bibliothèque Louis Nucéra ont tenu à nous alerter sur plusieurs problématiques concernant leurs conditions de travail.
Après la fermeture précipitée de la bibliothèque, le 15 mai dernier, les collections ont été amputées de deux tiers avant leur déplacement dans les locaux du MAMAC.
Alors que le service du « Cliquez-Empruntez » a été proposé au public jusqu’au 30 juin, et qu’une partie des personnels était déjà redéployée sur d’autres sites, les agents ont mené à bien ce désherbage et le tri des collections avant le déménagement de juillet.
Pendant cette période, le personnel a été mobilisé et efficace, malgré une panne de la climatisation qui a entrainé de fortes températures (au-delà de 30°) dans les espaces de travail pendant une semaine.
Depuis le mois d’août, il effectue un travail de fond sur les collections restantes et à venir.
Aujourd’hui, les agents s’inquiètent du nombre élevé d’absences qui semblerait lié au stress et à la fatigue, mais aussi de plusieurs départs de collègues vers d’autres collectivités.
Ils se questionnent également sur la logique de la répartition des effectifs sur les trois bibliothèques de proximité ouvertes tout l’été.
Il est aussi demandé aux personnels de se rendre « au pied levé » dans une annexe, souvent plusieurs fois par semaine. Certains agents, déplacés dans des services récemment créés, attendent, pour leur part, la communication de leur fiche de poste.
Enfin, beaucoup restent perplexes quant à l’organisation du « Cliquez-Empruntez », lors de la réouverture de la bibliothèque, le 3 septembre prochain. Ils craignent que les usagers viennent en nombre, pensant que les travaux ont été effectués pendant les deux mois de fermeture. Plusieurs services ont déjà annoncé que les effectifs du planning risquaient de ne pas être suffisants pour assurer l’accueil des usagers.
Aussi, nous vous demandons, alors que les personnels s’interrogent sur le devenir de leur profession, sur les futurs espaces, les collections, leurs missions, et déplorent un manque de considération et de communication, d’apporter les mesures nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de travail et de répondre à leurs inquiétudes.
– En téléchargement le courrier