- Article publié le 3 juin 2024
- /
- 63 visites
93 | Noisy-le-Sec - Risques psycho-sociaux et psychos-organisationnels : on attend toujours !
Après nos nombreuses alertes et trois rencontres avec le Maire et la Direction générale, nous avons obtenu en mars la création d’un groupe de travail avec l’ensemble des organisations syndicales pour faire évoluer la proposition inadéquate de démarche de prévention des RPS accompagnée par la CIG.
Résultat ? Rien ! Aucune nouvelle depuis 3 mois… Pourtant, il y a urgence.
La situation empire et devient intenable :
– pression accrue entre demandes et exigences politiques à la hausse, et moyens financiers et humains à la baisse ;
– occasionnant des tensions internes et inter-directions, avec absence complète de réponses aux demandes de protection fonctionnelles qui continuent d’arriver ;
– explosion du temps de travail, épuisement, perte de sens ;
– arrêts maladie et de travail en cascade, départs de la collectivité…
Des cadres de nombreuses directions découvrent leur budget amputé sans en être informé·es ou de nouvelles actions à organiser sans concertation préalable, d’autres assurent le poste de leurs agent·es absent·es non remplacé·es, d’autres souffrent du défaut généralisé de confidentialité professionnelle.
Et surtout, les situations graves se multiplient : tentative de suicide, agressions de cadres, surmenage, maladie professionnelle… Ça suffit ! Nous ne pouvons plus le tolérer !
N’oublions pqs que si les cadres sont en souffrance, cela se répercute sur les agent·es et toute la chaîne organisationnelle est touchée. S’il y a bien un ruissellement qui fonctionne, c’est celui de la souffrance au travail !!
Nous exigeons donc de toute urgence la mise en place d’une véritable démarche RPO-RPS avec accompagnement d’un cabinet de conseil en organisation du travail, avec psychologue du travail, pour la réalisation d’un véritable diagnostic.
Nous rappelons la série de revendications portées par l’Ufict :
Suspensions des missions liées aux postes gelés ;
Règlement des situations individuelles avec des propositions concrètes d’action de la part de l’employeur le plus rapidement possible ;
Mise en place d’un règlement des collaborations élus / cabinet / administration ;
Mise en place d’une stratégie RH partagée ;
Mise en protection des cadres sur les évènements ville insécurisants et mise en place d’un protocole de gestion des risques, mise en place d’une astreinte de la Direction générale ;
Réponse immédiate à toutes les demandes de visites médicales ;
Réponse immédiate à toutes les demandes de protection fonctionnelle ;
Budget formation dédié et fléché aux cadres ;
Récupération des heures dépassant les 38h40 par semaine ;
Arrêt des débuts de réunion interne à l’administration après 17h30.
A défaut de réponse, nous prendrons nos responsabilités pour ne plus détruire notre santé et celle de l’ensemble des agent·es !
– En téléchargement
Documents joints
1 93 | Noisy-le-Sec - Risques psycho-sociaux et psychos-organisationnels : on attend toujours ! pdf