- Article publié le 8 janvier 2024
- /
- 187 visites
93 | Syndicat CGT de La Courneuve - Grève reconductible des agents du service éducation à partir de ce 8 janvier
Réunis en assemblée générale le 22 décembre, les agents du service éducation ont décidé d’une grève reconductible à partir du lundi 8 janvier 2024.
Ils entendent dénoncer ainsi :
- Le non-respect répété par la municipalité et la hiérarchie du projet de service des ATSEM, mis en place depuis 2015. Celui-ci prévoit des tâches bien définies et réparties entre les ATSEM et les vacataires prévus spécialement dans ce projet. Un non-respect constaté en particulier constamment lors des « petites vacances »
(Les ATSEM ne devant devenir agents d’entretien que pendant les grandes vacances).
- Le non-respect des normes d’encadrement sur le temps périscolaire (cantine) qui engendre de grosses difficultés et dégrade le service rendu aux enfants. Il est impossible pour un seul agent de s’occuper de plus de 15 enfants à la fois sans occasionner une dégradation de service rendu ! Par ailleurs il est difficile dans ces conditions d’accompagner des enfants porteurs d’un handicap, qui sont de plus en plus nombreux et qui pour certains n’ont pas d’AESH.
- L’ajout d’une quatrième classe dans la charge de travail des agents techniques, qui a provoqué une surcharge de travail et en conséquence une dégradation du service rendu.
- La non reconduction du contrat du gardien de l’école Anatole-France, Mohamed Bouras, pour des motifs infondés. Ce gardien a travaillé sur un poste vacant depuis septembre 2018, sans l’ombre d’une remarque sur sa qualité de travail. En ayant fait preuve d’un professionnalisme sans faille dans un contexte très difficile dû à l’environnement du quartier. Aujourd’hui, la collectivité a décidé de mettre fin à son contrat à compter du 9 janvier 2024, encore une fois avec des justifications non-fondées. Nous demandons pour M. Bourassa un poste permanent avec la formation appropriée qu’il n’a jamais eu en cinq ans.
La CGT reste disponible à tout moment pour une rencontre avec la municipalité visant à répondre aux revendications des personnels de l’éducation, ainsi que pour discuter des mesures concrètes pour résorber l’emploi précaire à partir de l’ancienneté acquise dans le service, et pour l’amélioration des conditions de travail.
Télécharger le tract ci-dessous.