- Article publié le 16 septembre 2024
- /
- 73 visites
67 | CSD CGT du Bas-Rhin - Aux député-e-s Les Républicains, Modem, Horizon et Renaissance du département du Bas-Rhin
La Coordination Syndicale Départementale CGT des Services Publics prend acte de votre élection dans les circonscriptions rurales et périurbaines du département. C’est un grand soulagement pour tous les agent-e-s de notre organisation que les représentant-e-s du Nouveau Front Populaire arrivent en tête dans les 3 circonscriptions urbaines du département et réalisent un grand score à Strasbourg. C’est un soulagement aussi, même s’il est plus modéré, de voir que seulement une seule des circonscriptions du Bas Rhin, celle de Wissembourg soit passée au RN et que le principe du Front Républicain pour faire barrage au RN ait fonctionné dans le département.
La victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées est celle des forces de progrès social et de défense des libertés démocratiques. Il nous a coûté d’appeler à voter pour vous puisque ne nous ne partageons pas les mêmes idées et que le ressentiment contre la loi de la transformation publique parue le 6 aout 2019, la mise en place du régime indemnitaire de sujétion d’expertise et de l’engagement professionnelle, la loi travail, la loi immigration et la réforme des retraites restent particulièrement vifs dans nos rangs et chez les agent-e-s que vous avez obligé à travailler plus longtemps. Le chiffre des votes blancs et celui des résultats de vos élections qui restent somme toute assez serrés malgré les désistements à gauche et les appels à voter pour vous, doivent vous alerter sur l’avenir.
En 2022, avec 174 sièges obtenus pour soutenir sa politique, Macron affirmait qu’il s’agissait là de la première force politique à l’Assemblée nationale… cela ne l’a pas empêché de gouverner à coup de 49,3. En 2024, le Nouveau Front populaire obtient 182 sièges.
La Coordination Syndicale Départementale CGT des Services Publics a appelé à voter contre l’extrême droite et pour la mise en œuvre de nos revendications d’urgences sociales.
Contre vents et marées, contre les sondages, contre la propagande d’État, contre les médias du capital, la CGT, ses syndiqué-e-s, ont contribué à faire reculer l’extrême droite et ont contribué à la victoire du Nouveau Front populaire. La démocratie exige le respect du scrutin [...]
Lire et télécharger l’intégralité du courrier ci-dessous.