- Article publié le 26 février 2024
- /
- 98 visites
34 | Syndicat CGT du Conseil départemental de l’Hérault - Mobilisation de la DGASD pour la mission protection de l’enfance !
Le rassemblement du 6 février 2024 a été un succès !
CGT-CD34, CGT foyer de l’enfance et délégation de cadres de la DEF, col-lègues de toute la DGASD (MDA, PASEF), de tout le territoire (Lunel, Clermont l’Hérault, Béziers, Montpellier…) étions là pour manifester à l’appel des cadres de la DEF.
Étaient également présents des représentants du syndicat des cadres de la CGT, l’UGICT.
Ce rassemblement est une première dans notre collectivité parce qu’il a été lancé par des cadres déterminés à faire évoluer les conditions de travail autour de la mission protection de l’enfance.
Il est inédit car il fait converger les problématiques et revendications des acteurs de la filière sociale et médicosociale.
Seule la CGT accompagne cette mobilisation dont les enjeux sont majeurs en terme de reconnaissance au travail et d’organisation de la mission rendue.
Négocier… dans un violon
Afin de donner toutes leurs chances à ces échanges nous avons présenté 4 points (sur l’ensemble du cahier de revendication) comme étant susceptibles d’engager une sortie de crise.
- L’audit de la DEF (reporté) doit être réalisé avant toute autre nouvelle organisation et donc le coaching (ordonné par la direction) annulé ou reporté à l’après audit.
- Créations de places d’accueil : Reprendre les demandes de créations à court terme par la voie de dérogations, extensions, réquisition de bâtiments, etc…Obtenir l’échéancier promis depuis des semaines.
- Assistantes administratives : ajustement de l’IFSE majorée des C sur celui de leurs collègues B. mêmes missions = même IFSE.
- Paiement de toutes les heures réellement réalisées par l’ensemble des acteurs de la mission chaine protection de l’enfance. Rétroactivité 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2024 (date prévue pour les créations de places d’accueil promises) [...]
Lire et télécharger l’intégralité du tract ci-dessous.