- Article publié le 27 mars 2017
- /
- 266 visites
Syndicat CGT Conseil Départemental du Jura | Préavis de grève le 4 avril 2017
Service public des transports départementaux
La CGT appelle à des arrêts de travail le mardi 4 avril prochain
La réforme territoriale a des conséquences désastreuses sur l’organisation des services comme sur les conditions de travail des agents des collectivités territoriales.
C’est le cas pour le service des transports du département du Jura qui subit un bouleversement et une déstabilisation difficilement acceptables.
Il apparait que ni la Région Bourgogne Franche Comté ni le Département du Jura ne mesurent vraiment les conséquences de ce changement.
Nous demandons avant tout le respect des usagers des transports. Ainsi il est question de faire déménager ce service en un endroit très éloigné du centre-ville.
Nous exigeons que ce déménagement, s’il doit avoir lieu, se fasse après le 1er décembre 2017 pour tenir compte des contraintes techniques et pour s’assurer du bon déroulement de la rentrée des classes de septembre prochain.
Le lieu actuel avenue Rouget de Lisle se trouve à proximité de la gare ce qui pour les usagers des transports constitue un avantage pratique très appréciable. Nous demandons à ce sujet qu’il y ait une véritable concertation entre les deux collectivités en tenant compte du point de vue des agents mais aussi surtout des usagers.
La CGT défend le principe de l’aide aux familles en matière de transports publics. Nous revendiquons que cette aide reste au moins au niveau où elle se trouve aujourd’hui dans le contexte social tendu que nous connaissons.
Nous avons enfin quelques inquiétudes sur le devenir professionnel de certains agents et sur les conditions de travail à venir dans l’une ou l’autre des deux collectivités.
Pour ces raisons, la CGT du conseil départemental du Jura dépose un préavis de grève pour le mardi 4 avril prochain avec débrayages au sein de la Direction des Transports dans l’après-midi du mardi 4 avril.
Ce préavis est particulièrement destiné à la direction des Transports mais couvre l’ensemble des services du Département pour permettre aux collègues qui le désirent de manifester leur solidarité.
À Lons-le-Saunier Mars 2017
Télécharger au format PDF