- Article publié le 10 février 2017
- /
- 531 visites
7 mars 2017 : Elevons le rapport de force...
7 mars 2017 : Elevons le rapport de force pour gagner sur nos revendications !
En dix ans, de Sarkozy à Hollande, la Fonction Publique de l’État et Hospitalière ont subi le plus grand massacre d’emplois jamais connu public/privé confondus.
Plus de 150 000 postes ont été supprimés, notamment dans les services déconcentrés de l’État et des hôpitaux. S’ajoutent les 130 000 suppressions dans les entreprises publiques.
Pour 2017, les annonces de suppressions s’élèvent déjà à 54 000 !Mais c’est également la Fonction Publique Territoriale qui est touchée par les suppressions massives de postes, alors que l’État a transféré une masse de missions et notamment celles sur le droit au logement, à l’action sociale et à la solidarité, bref les droits les plus sociaux. Dans le même temps la France compte plus de 3 millions d’habitants supplémentaires. Les besoins en services publics ont largement augmenté.
La Fédération CGT des Services publics dénonce la politique d’austérité financière et budgétaire imposée aux collectivités locales en raison des risques majeurs qu’elle comporte. La chasse aux dépenses publiques a pour conséquence la réduction de la masse salariale des collectivités, l’accroissement de la déqualification et de la précarisation des emplois publics, la perte de sens du travail pour les agents du service public et les risques professionnels associés à cette perte de sens.
Cette politique d’austérité menace directement les citoyens-usagers par la diminution du nombre et de la qualité des services publics rendus, par l’accroissement des inégalités d’accès aux services publics, par la détérioration des conditions de vie quotidienne des populations, alors que les impôts locaux continuent de progresser.
La réduction de la dépense publique, que la CGT combat, n’est que prétexte à austérité pour les salariés et leur famille et à enrichissement pour les banques et les actionnaires par un détournement massif d’argent public !Sinon, au bout de 20 ans d’application de potion amère les résultats devraient être là, mais ce n’est pas le cas et pour cause !
L’impôt est collecté pour être redistribué aux grands groupes via le CICE et d’autres dispositifs, les secteurs rentables sont privatisés comme les autoroutes, la santé, l’énergie, l’environnement..., le patrimoine culturel du pays est bradé !
Les réformes institutionnelles qui renforcent la métropolisation et les « territoires entreprises » en sont un des outils majeurs. Les 50 milliards attribués au pacte de responsabilité correspondent aux 50 milliards d’économies sur le budget de l’État dans la même période : l’État fait les poches des citoyens pour enrichir les actionnaires.
Le temps de rendre des comptes viendra car aucun Président de la République, ministre ou député ne pourra impunément mettre en danger les institutions et les droits fondamentaux des citoyens inscrits dans la constitution. Aucun ne pourra impunément mettre en danger la vie des citoyens et celles des fonctionnaires et agents publics qui accumulent les burn-out et les suicides !
La CGT revendique la création immédiate de postes de fonctionnaires