1111
  • Article publié le 22 février 2017
  • /
  • 35 visites

Contribution de l’UD de Haute-Garonne aux assises CGT de l’industrie de ce 22 Février

Les caractéristiques géographiques, sociales et économiques de notre département de Haute- Garonne confirment les positions et revendications de la CGT concernant l’industrie et que nous rappelons :
La CGT juge indispensable de libérer la production de l’exploitation capitaliste. La CGT juge urgent de, réindustrialiser la France, relocaliser des capacités de production, mettre en place des circuits courts, l’économie circulaire, l’éco conception, de produire des objets durables, interconnectables, réparables.
La CGT réaffirme le rôle central des travailleurs-euses dans la production, que ce soit sur le plan économique comme sur le besoin d’exprimer sa citoyenneté dans l’entreprise.
Il ne s’agit pas de promouvoir le consumérisme et le productivisme qui répondent tous deux aux exigences de rentabilité maxi-male et ne se posent pas la question de l’utilité sociale de la production, ni de son impact sur l’environnement.

[...]

En Haute-Garonne, il faut un projet industriel qui serve le territoire et l’intérêt général. Cela veut dire qu’il faut une politique d ‘aménagement et de développement qui prenne appui sur les axes existants pour ensuite permettre d’irriguer tout le territoire. Par exemple, avec l’A64 en direction de Tarbes qui est doublée de la voie ferrée, comment accepter qu’avec de telles infrastructures, et le potentiel encore présent (voir chapitre précédent), le territoire du Sud Comminges ne développe pas l’emploi et l’industrie ?

Pour la CGT, il est possible de gagner par les luttes un projet industriel de la Haute-Garonne qui ait toute sa place et sa cohérence avec un projet de développement global (régional, national) incluant tous les autres secteurs et tous les autres atouts comme le tourisme, l’agriculture, l’élevage, les services... . Un projet qui vise l’arrêt du pillage du potentiel humain avec des fermetures et suppressions d’emplois. Un projet qui vise le réinvestissement financier pour le développement, en intégrant le numérique et les nouvelles technologies comme facteur de créations massives d’emplois, de réduction du temps de travail et d’amélioration des conditions de travail et non l’inverse !

Contribution de l’UD de Haute-Garonne aux assises CGT de l’industrie de ce 22 Février


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20