- Article publié le 5 décembre 2019
- /
- 142 visites
Mairie de Roques (31) | 7e jour de grève des territoriaux

Les agents municipaux de la commune de Roques sont en grève depuis le jeudi 28 novembre 2019. Ce mouvement est suivi par plus d’un tiers des agents de la commune.
Ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail et refusent la transformation d’une partie de leur rémunération existante (640 € annuel brut) en prime variable « au mérite » !
Ils poursuivent leur mouvement de grève reconductible depuis le 28 novembre.
Le maire a interrompu le dialogue social depuis le vendredi 29.
Depuis jeudi dernier, ils tiennent le piquet de grève et organisoent un nouveau rassemblement de soutien ce jeudi 5 décembre à 10h place Jean Jaurès à Roques (devant la mairie).
Ils seront à la manifestation daujourd’hui à 14h à Toulouse.
Ils ont eu des encouragements et des gestes de solidarité depuis le début.
ils ont encore besoin de soutien financier pour cette bataille.
Une caisse de solidarité a été créée : Solidarité grève des agents territoriaux Roques - Leetchi.com
Avec les pertes de salaires l’aide financière sera capitale dans les prochains jours pour tenir le coup.
Notre dernière revendication porte sur le maintien de leur prime annuelle de 640€ dans la part fixe (IFSE) du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP) et non son intégration à la part variable (CIA). En effet celle-ci présente deux inconvénients :
– une part variable de régime indemnitaire (CIA) disproportionnée surtout pour les catégories C (plus de 50% du régime indemnitaire)
– le manque de sécurisation de cette rémunération pour l’agent en cas de transfert à une autre structure (intercommunalité...).
Cette rémunération versée aux agents de la commune depuis plus de 30 ans constitue un revenu indispensable pour tous les bas salaires qui n’ont pas été revalorisés depuis des années.