- Article publié le 4 juillet 2019
- /
- 166 visites
CD 09 | Les travailleurs médico-sociaux veulent pouvoir remplir leurs missions : protection des enfants, prévention, répondre aux besoins des familles, accompagner les plus démunis et les plus fragiles. Quoi de plus légitime ?
Depuis plusieurs semaines, des personnels des services médico-sociaux du conseil départemental de l’Ariège se mobilisent car ils ne parviennent plus à assumer leurs missions en matière de prévention et de protection de l’enfance notamment.
Les causes principales :
– à un manque flagrant de moyens, en personnel notamment
– à une organisation défaillante (éloignement des décideurs, manque de concertation, décisions arbitraires …)
– à des choix institutionnels qui vont à l’encontre de l’intérêt du service et des populations (EX : modalités de « gestion » des non titulaires avec la multiplication des contrats de travail de très courte durée sans visibilité d’un jour sur l’autre)
Plusieurs actions se sont succédé : heures mensuelles d’information, distributions de tracts, interpellation des élus, boycott d’un comité technique, pique-nique dans la cours du Conseil départemental le jour d’une assemblée plénière…
L’action se poursuivra dès la rentrée de septembre à travers une assemblée générale du personnel qui déterminera les suites à donner.