- Article publié le 9 septembre 2019
- /
- 150 visites
Morbihan (56) |Réforme des retraites : Mobilisation pour le maintien des régimes et les mesures proposées par la CGT !
Communiqué de presse
Vendredi 6 septembre 2019
Le syndicat CGT du Département du Morbihan appelle tous les agents du Département (ex-Conseil général) à se mettre en grève le mardi 24 septembre et à rejoindre les rassemblements et actions de cette journée.
La réforme des retraites par points présentée par le gouvernement aura pour conséquence une baisse importante des niveaux de pension, mettant à mal le système solidaire des retraites par répartition. Cette réforme touchera l’ensemble des salariés. La CGT propose au contraire d’améliorer le système de solidarité actuel et de maintenir les régimes spéciaux garantissant un niveau décent de pension. Il s’agit également de remettre à l’ordre du jour la question intiment liée à celle des retraites : augmentation des salaires.
Avec les réformes de la fonction publique et de l’assurance chômage, il s’agit avec ce nouveau projet d’une énième atteinte aux acquis des droits des salariés obtenus en 1936 et 45.
Pour la CGT du Département du Morbihan, la journée d’action du 24 septembre prochain est la porte d’entrée à une mobilisation interprofessionnelle qui doit se construire massivement avec l’ensemble des salariés public/privé, les autres organisations syndicales et mouvements sociaux.