- Article publié le 12 avril 2019
- /
- 212 visites
13 avril, 1er mai et 9 mai I Appel à la mobilisation de l’UD CGT de Toulouse
Samedi 13 AVRIL 2019 Manifestation Unitaire à Toulouse
départ 13H30, place Jeanne d’Arc
Jonction avec la manifestation des Gilets Jaunes
Gagner sur les revendications sociales, économiques, environne-mentales et politiques pour rétablir la démocratie et les libertés !!
Un nouveau seuil a été franchi dans la dérive autoritaire du gouvernement. Toutes les actions revendicatives et manifestations sont victimes de provocations et de violences policières. Les préfectures multiplient les interdictions de ma-nifester partout dans le pays. Même si pour le moment, il semble reculer sur le recours à l’ar-mée devant la pression, l’organisation du " maintien de l’ordre" à Toulouse comme partout tend plus à organiser la répression que la sécuri-té des manifestants. Un État de droit, une démocratie, la République ne sauraient accepter que le Peuple soit traité comme s’il était un ennemi. Le gouvernement a le devoir d’en finir avec les provocations et arrêter d’infliger aux citoyennes et citoyens toutes sortes d’humiliations, ainsi que le recours à un arsenal judiciaire et répressif aussi exponentiel qu’inefficace et dangereux. Répondre aux aspirations et aux revendica-tions, c’est le prix de la démocratie !
La baisse des tensions suppose que les pouvoirs publics répondent positivement et concrètement aux aspirations qui s’expriment largement dans le pays pour la justice so-ciale, pour une vie digne pour chacune et chacun, pour la lutte contre le réchauffement climatique. Nous appelons toutes les forces vives progressistes attachées aux libertés publiques, à faire cause commune pour que le gouvernement cesse d’obéir aux ordres du Medef et des multinationales. Il doit changer de ton et ap-porter des réponses qui répondent aux exigences sociales, pour que la démocratie ne soit pas bafouée mais renfor-cée, pour le retrait de la loi anti-manifestants et l’annula-tion des mesures liberticides.
En Haute-Garonne, nous nous inscrivons dans la grande journée nationale de manifestation pour gagner sur toutes les revendications :
– une réforme de justice fiscale, le retour de l’ISF ainsi que la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité
– l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux
– la préservation et l’amélioration de notre système de retraites par répartition
– la préservation et l’amélioration de la sécurité sociale ainsi que du service public de la santé
– le développement de l’éducation nationale et de la formation pour tous, dans le cadre public.
– le plein emploi pour tous avec l’amélioration du droit du travail, des conventions collectives et des statuts
– la réduction du temps de travail pour tous
– une reconquête industrielle au service de l’intérêt général et de la protection de l’environnement
– La reconquête des services publics partout, sur tout le territoire
– une politique publique de protection du climat et de la planète
– De vrais outils d’expression démocratique pour les salariés et les citoyens
Premiers Signataires : Cgt31, FSU, Solidaires, PG, MPA, FI, GDS 31, PCOF, LDH, Copernic, ATTAC, RESF…...