- Article publié le 17 avril 2019
- /
- 187 visites
9 mai I Appel à la grève des territoriaux de Muret et Muretain Agglo
Projet de loi de transformation de la Fonction publique, projet mortifère pour notre statut et de nos services publics !
Inspirée du Privé, cette loi programme la disparition de notre Statut de
fonctionnaire. Statut, seul garant de notre neutralité et de notre indépendance.
Concrètement, c’est la suppression 120 000 postes dans la fonction publique.
Juste quelques applications :
*L’harmonisation du temps de travail = fin de toutes les dérogations existantes et obligation d’un temps de travail unique pour toutes les collectivités et l’état. Une nouvelle porte s’ouvre sur la remise en cause de nos acquis et sur le principe « travailler toujours plus avec toujours moins de moyens ».
*Le recours aux contractuels = création de « contrats de mission » et augmentation des emplois de direction de droit privé. C’est un recul de notre Statut, seul garant de la neutralité des missions menées pour l’intérêt collectif. Le droit privé ne la garantit pas.
*Le CHSCT serait supprimé et fusionné avec le CT dans un Comité Social Territorial. L’existence du CHSCT a été gagnée de dure lutte. Il préserve votre santé et sécurité au travail. Son action nécessite de nombreuses heures de travail pour vos délégués. Il vous appartient et vous pouvez le saisir !
Comment croire que ce travail au quotidien pourra se poursuivre dans un Comité Social déjà encombré par les réorganisations de service ?
*Les CAP serait vidées de leur substance = elles ne donneraient plus d’avis sur les mutations et les mobilités (alors que les réorganisations de services, les mutualisations et privatisations vont continuer voire s’accélérer) et deviendraient des instances de simple recours.
*La privatisation d’un service = détachement d’office du fonctionnaire vers le nouvel employeur par un CDI de droit privé.
Pour obtenir le retrait : Grève et manifestation
Jeudi 9 mai 2019, 8h devant l’hôtel communautaire