- Article publié le 13 janvier 2020
- /
- 94 visites
CGT Bouches du Rhône | Grèves et manifestations les 14,15,16 et 18 janvier
" Âge pivot, âge pipeau"
Tous en grève les 14,15,16,18 janvier 2020
Non à la retraite à points Macron/Delevoye
Face aux nombreuses communications mensongères faites par le gouvernement, la CGT des Bouches du Rhône souhaite apporter un décryptage des différentes annonces et mesures que contient cette réforme, afin d’en maîtriser les enjeux.
En effet, l’objectif de Macron et du patronat est bien d’en finir avec notre système actuel de retraite par répartition à prestations définies et donc d’en finir avec notre Sécurité Sociale, en bref, en finir avec notre modèle social.
Le système actuel se finance par les cotisations qui sont partie intégrante de notre salaire (salaire socialisé) qui permettent de financer à leur tour la couverture des risques sociaux (maladie, allocations familiales, retraite…), en fonction des besoins de chacun. Cette solidarité se définit par "CHACUN COTISE SELON SES MOYENS ET REÇOIT SELON SES BESOINS". Cette notion de solidarité est bannie dans le système porté par le gouvernement et le patronat et les cotisations menacées à très court terme.
DANS LE SYSTÈME ACTUEL Le montant de nos pensions de retraite est calculé : – sur la base des 25 meilleures années pour les salariés de droit privé (sur la base des 10 meilleures années avant 1993), – sur la base des 6 derniers mois pour les agents du public. Ce principe de calcul permet de maintenir un certain niveau de revenus à la retraite, bien qu’affaibli par le passage aux 25 meilleures années : baisse de 10 à 15 %. |
Lire la suite au format PDF