1111
  • Article publié le 9 septembre 2021
  • /
  • 388 visites

30 | Grande et belle victoire de la CGT sur les libertés fondamentales pour tous les agents de la fonction publique territoriale, bien au-delà du département du Gard.

COMMUNIQUE DE PRESSE

La confédération départementale des syndicats CGT des territoriaux du Gard et le Syndicat CGT des territoriaux actifs et retraités de Terre de Camargue, défendu par leur avocat Maître Callens du Cabinet BCEP viennent de gagner contre la commune de Saint Laurent d’Aigouze.

En effet, le Tribunal Administratif de Nîmes saisi le 6 septembre dernier par un référé en liberté vient de rendre son ordonnance le 9 septembre 2021.

La commune de Saint Laurent d’Aigouze imposait, par note de service, à l’ensemble des agents communaux l’obligation de présenter un passe sanitaire sous peine de sanctions, contrairement au décret du 5 août 2021 validé par le Conseil Constitutionnel.

Le Tribunal Administratif de Nîmes a donc tranché en faveur des agents communaux et ordonne la suspension de la note de service, l’obligation de supprimer les données recueillies auprès des agents et condamne la commune à dédommager financièrement les parties.

C’est une grande et belle victoire de la CGT sur les libertés fondamentales pour tous les agents de la fonction publique territoriale, bien au-delà du département du Gard.
Ce référé rappelle aux élus des collectivités qu’ils ne peuvent pas se substituer à la loi et utiliser la situation sanitaire comme outil de pression sur les agents au service des publics.

La CGT sera toujours aux côtés des agents pour la défense de leurs droits.

Nîmes, le 9 septembre 2021



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20