1111
  • Article publié le 16 décembre 2020
  • /
  • 615 visites

44 | Nantes Métropole - Mairie de Nantes - UFICT - CCAS - Opéra Angers Nantes - Ecole des Beaux Arts : Temps de travail, recul social historique ?

1547 heures >> C’est actuellement le nombre d’heures annuelles effectuées par les agents de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Ce décompte est basé sur 35H semaine, 221 jours de travail, 33 jours de congés et 8 jours fériés.
1607 heures >> C’est le nombre d’heures annuelles fixé par la loi. Ce chiffre référence pour l’ensemble de la fonction publique est théorique au regard des réalités de chaque administration. C’est un carcan dogmatique imposé par Macron et son gouvernement. Ce décompte est basé sur 35H semaine, 229 jours de travail, 25 jours de congés et 8 jours fériés.

La loi de transformation de la Fonction Publique demande aux collectivités d’ouvrir des négociations pour la mise en place de ce décompte au plus tard le 1er janvier 2022. Un retour en arrière sans précédent dans notre histoire sociale.
La mise en place des 35H dans nos collectivités date de 2000, suite à une forte mobilisation des agents, avant l’adoption des lois Aubry. Un accord, signé par tous les syndicats, fixait la ligne générale, à savoir les 35H semaine et 1540H annuelles, avec une déclinaison direction par direction. ( Horaires de travail- Créations de postes…)

- Tout cela serait aujourd’hui remis en cause ?
- Mme la Maire-Présidente et sa majorité, peuvent-elles accepter une telle régression sociale ?
- Est- ce de cette façon qu’elles envisagent les jours d’après ?

Lire la suite au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20