• Article publié le 4 octobre 2021

CGT Retraités | Communiqué : Des retraité.e.s mobilisé.e.s

1er octobre 2021 : des milliers de retraités mobilisés pour l’augmentation de leur pension, leur protection sociale et les services publics !

Déterminés, ils seront à nouveau dans la rue, le 5 octobre 2021, dans une démarche revendicative interprofessionnelle et intergénérationnelle !

Le 1er octobre, à l’appel de 9 organisations syndicales et associations de retraités, 136 points de rassemblements et manifestations étaient organisés dans tout le pays où se sont retrouvés des milliers de retraités. Ils ont exprimé leur mécontentement et leurs exigences en matière de pouvoir d’achat et de revalorisation des pensions, de Sécurité sociale et du droit à la santé pour tous, du maintien et du développement de véritables services publics de proximité et répondant aux besoins.

C’est un succès que l’UCR-CGT appelle à amplifier, dès le 5 octobre 2021, dans une démarche interprofessionnelle et intergénérationnelle.

Malgré ces mois de crise et d’isolement, d’une pression politique et médiatique multipliant les contre-informations, quand ce n’est pas le mensonge, les retraités lucides mesurent la nécessité de se retrouver et d’agir face à toutes les remises en cause et attaques gouvernementales et patronales dont ils sont la cible.

De plus en plus de retraités sombrent dans la pauvreté, alors que dans un même temps les actionnaires du CAC 40 voient leurs profits exploser à hauteur de 57 milliards d’euros, rien que pour le 1er semestre 2021.

Les prix de l’énergie et des produits de première consommation flambent pendant que Macron, depuis son arrivée, fait les poches des retraités en leur « volant » plusieurs dizaines de milliards. Ça suffit ! Les retraités ont contribué toute leur vie à la création de richesses. Ils contribuent au financement de la Sécurité sociale et des services publics, et sont aujourd’hui un rouage essentiel dans la vie associative, sociale, culturelle et sportive du pays.

Les retraités exigent une véritable augmentation des pensions, comme des salaires, source du financement de tout notre système de protection sociale. Ils demandent une Sécurité sociale intégrale, solidaire, universelle et démocratique avec un financement à 100 % par les cotisations sociales. Ils réclament des services publics de proximité, sous contrôle et maîtrise publique.

Les moyens existent pour satisfaire ces revendications !

Déterminée, dans une démarche de convergence et de rassemblement, l’UCR-CGT appelle les retraités à se mobiliser en masse, avec l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.

Le Gouvernement doit enfin entendre ces revendications et les traduire par l’annonce et la mise en oeuvre de mesures concrètes.

Montreuil, le 1er octobre 2021