1111
  • Article publié le 4 mars 2021
  • /
  • 91 visites

50 | CGT Territoriaux de Cherbourg-en-Cotentin : 8 mars 2021 : toutes et tous mobilisé.es pour faire de l’égalité femmes hommes une réalité !

A Cherbourg-en-Cotentin comme ailleurs, la crise sanitaire a mis en lumière le caractère indispensable des Services Publics et de la Fonction Publique tout au long de la vie. Invisibles et sous-payées, les premières de corvées sont en grande majorité des femmes.
Dans la Fonction publique, les inégalités salariales sont de 19 %. Les femmes touchent en moyenne 30 % de primes en moins. 82 % des temps partiels et 96 % des congés parentaux concernent les femmes.
Les femmes sont plus touchées par la précarité : 67 % des contractuel.les sont des femmes et 10 % des postes les moins rémunérés concernent à 70 % les femmes. La lutte contre la précarité et le développement de l’emploi public pérenne sont des enjeux fondamentaux pour l’égalité.
Pénibilité non reconnue, plafond de verre dans l’évolution de carrière, « soupçon de maternité », stéréotypes sexistes, violence et harcèlement sexuel au travail pèsent également fortement sur les carrières des femmes. Ces écarts sont encore plus creusés au moment de la retraite.
Début 2021, alors que les plans d’action pour l’égalité femmes hommes devaient être obligatoirement élaborés et négociés partout dans la Fonction publique, ils sont quasi-inexistants à la territoriale et à l’hospitalière. Par ailleurs, le gel du point d’indice et l’absence de revalorisations des carrières dans la Fonction publique qui touchent un emploi fortement féminisé sont de fait des choix politiques qui creusent les inégalités entre les femmes et les hommes.
La mise en œuvre de la loi de transformation de la Fonction publique, outil de casse de la Fonction publique et des services publics ne fait qu’aggraver les inégalités : augmentation du temps de travail, plans de départs volontaires, précarité, individualisation des rémunérations, réduction des instances représentatives du personnel…
8 MARS 2021 : TOUTES ET TOUS MOBILISÉ.ES POUR FAIRE DE L’ÉGALITÉ FEMMES HOMMES UNE RÉALITÉ ! RDV 16H30 PLACE DU THÉÂTRE
Venez en tenue de travail !!!



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20