1111
  • Article publié le 21 mai 2021
  • /
  • 106 visites

07 |CGT - Mobilisation des Assistants Familiaux jeudi 20 mai 2021

Aujourd’hui, en Ardèche, comme supposé, les assistants familiaux étaient au rendez-vous de la 1 ère grève nationale et locale des Assistants familiaux , grève organisée par la CGT, soutenue par la FNAF (fédération nationale des Ass Fam).

Environ 70 Ass Fam présents et une quarantaine chez eux déclarés en grève.

Nous étions devant l’hôtel du Département, à Privas de 10h à 14h avec en solidarité, des référents d’enfants, une psychologue et des éducateurs. Deux chefs de service enfance soutenaient moralement les grévistes. Étaient présents aussi la CSD-CGT, et des communistes ardéchois (sans drapeau, juste en soutien).

Au micro, les revendications avec des explications. Les Ass Fam ont parlé de leur métier. Tout cela sur fond de sifflets, applaudissements musique, danse... Le Président a reçu une délégation à 12H30 ; Ce qu’il en est ressorti :

• relation avec N+1+2+3...... : remise à plat des divergences et les fonctions de chacun sous la direction du DGS afin de renouer le dialogue ;
• dossiers à régler très rapidement aussi : cohérence de salaire ; téléphone professionnel, tablette ; juridique (plus de franchise à payer pour les Ass Fam) déplacements remboursés d’adresse à adresse ; maintien de salaire en CCPD ; pas d’accueil avant 60h de formation ;
• Après les élections, (nous avons demandé un calendrier serré) négociations pour revalorisation des salaires avec reconnaissance financière du diplôme, SMIC pour l’accueil d’un enfant ; 25 jours de repos compensateurs ; indemnité d’entretien revalorisé.

Et quand même, pas de retenue de salaire pour cette grève : Ben oui, le DGS voulait prendre un juriste pour faire le calcul mais avec Jean-Marie (secrétaire général) et moi, on lui a fait le calcul et cela faisait 4,92 euros net à prélever aux Ass Fam pour 4 heures de grève alors qu’il voulait en prélever 40 car il pensait que les Ass Fam percevait 10,25 euros de l’heure.

Je vous le dis : vous voulez du monde dans les manifs ? Demandez à notre collectivité de vous faire de la Com !!!!

Conclusion : manifestation réussie car beaucoup de discussions sur le métier, grève réussie car elle a fait peur à la collectivité, et tout le monde est prêt à recommencer !!!!



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20